SCIC EXPORT et CROWDFUNDING. Questions posées à Philippe Vignon Gérant Fondateur SCIC EXPORT INTER REGIONALE

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> SCIC EXPORT et CROWDFUNDING. Questions posées à Philippe Vignon Gérant Fondateur SCIC EXPORT INTER REGIONALE

Publié le mercredi 5 novembre 2014

Pourquoi SCIC EXPORT utilise le CROWDFUNDING ?

- Le « crowdfunding » ou financement participatif est une solution intéressante pour mobiliser à la fois des compétences et à la fois des investisseurs de différents horizons.

Ce système est particulièrement bien adapté pour un « intérêt collectif ».

Notre statut SCIC correspond parfaitement à un mode de financement participatif, puisque nous avons pour vocation d’avoir un grand nombre d’associés, sans pour autant déstabiliser la structure de notre société ou être en situation de faiblesse face à des investisseurs importants.

Un accord a été conclu avec la société SPARKUP ?
- Oui, SparkUp est une startup hébergée par l’ESSEC Paris, spécialisée dans le financement participatif et capable d’une forte capacité d’adaptation pour répondre à notre position en SCIC.
Dirigée par deux jeunes diplômés de l’ESSEC et HEC, cette société nous apporte un véritable soutien pour organiser cette opération.

Qui peut se positionner sur cette opération ?
- Cette opération est ouverte au grand public : personnes physiques et personnes morales. Des professionnels de l’export installés en France ou dans différents pays, des sociétés de services spécialisés pour le développement à l’export, mais aussi des particuliers, des investisseurs, et même des acteurs économiques publics si cela est souhaité (statut SCIC).

Chaque investisseur bénéficie d’un droit de vote au sein de SCIC EXPORT et peut percevoir des dividendes en fonction des résultats annuels et du nombre de parts sociales détenues - actions à 50 €uros.

Dans le cadre de cette opération : 1.000 actions sont proposées pour financer les prochains objectifs prévus par SCIC EXPORT. L’entrée des nouveaux associés – investisseurs est validée en assemblée générale.

Pour mieux expliquer le fonctionnement et répondre aux premières questions que nous avons une page.

Nous encourageons toutes les personnes intéressées par cette démarche participative, à nous rejoindre : www.sparkup.fr/projects/11/mutualisation-commerciale-export-tpe-pme/

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux