Semaine européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

Association des Paralysés de France
> Semaine européenne de la mobilité : Le collectif engagé pour la mobilité de tous

Publié le mardi 20 septembre 2016

La Semaine européenne de la mobilité, soutenue par la Commission européenne, s’ouvre demain, vendredi 16 septembre. Jusqu’au 22 septembre, des conférences, des manifestations et des sensibilisations se dérouleront sur le thème de « Mobilité intelligente. Economie performante ». Le Collectif pour une France accessible soutient cette semaine et ses initiatives et participera notamment aux manifestations organisées par le Centre de Ressources & d’Innovation Mobilité Handicap (CEREMH) autour de la mobilité inclusive.

Le collectif rappelle que la mobilité est un droit essentiel à tout être humain. Et que pour de nombreuses personnes, en situation de handicap, âgées, usagers des transports, piétons, parents avec poussette, ce droit à la liberté de déplacement n’existe pas !

Le Collectif pour une France accessible se réjouit des nombreuses initiatives prises partout en France (64 communes participent à l’événement) lors de cette Semaine européenne de la mobilité. A quelques mois d’une élection importante, le Collectif attend des candidats une prise de conscience de ces enjeux cruciaux et des engagements forts en faveur d’une meilleure mobilité pour tous.
La situation est particulièrement dramatique en milieu rural. Pour toutes les personnes à mobilité réduite, c’est la triple peine : une grande insuffisance de transports publics, l’inaccessibilité de ces derniers et des transports à la demande très coûteux.

A l’occasion de cette Semaine européenne de la mobilité, le Collectif participe au « Relais de la mobilité » organisé par le CEREMH.
En lien avec l’université Versailles – St Quentin et la ville de Vélizy, un pôle de mobilité inclusive se forme sur le centre universitaire technologique de Vélizy.

Cette structure collaborative a pour objectif d’être un :
- Carrefour d’innovation, d’évaluation, d’expérimentation, de formation et de sensibilisation autour des nouvelles formes de mobilité urbaine.
- Carrefour d’interaction entre l’ensemble des usagers et des acteurs de la mobilité : les concepteurs, les entrepreneurs, les collectivités, les industriels, les laboratoires...
- Carrefour pour agir sur la mobilité urbaine, l’accessibilité de l’environnement, les moyens d’assistance à la mobilité des personnes âgées ou en situation de handicap.

Le Collectif pour une France accessible attend de cette Semaine européenne de la mobilité, une prise de conscience des acteurs privés et publics et des personnalités politiques, de l’importance à respecter le droit d’aller et venir de chaque citoyen, quel que soit son âge, son handicap ou sa situation.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux