SOS Médecins et l’UNCCAS signent une convention-cadre pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles

Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale
> SOS Médecins et l’UNCCAS signent une convention-cadre pour favoriser l’accès aux droits et aux soins des publics les plus fragiles

Publié le mardi 2 mai 2017

SOS Médecins France (SMF), représentée par son Président, le Docteur Pierre Henry Juan et l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS), représentée par sa Présidente, le Docteur Joëlle Martinaux, ont signé ce jeudi une convention-cadre visant à renforcer la continuité de l’action sanitaire et sociale menée au niveau local auprès des centres communaux ou intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS). Objectif : améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance sur l’ensemble du territoire français.

Convention SOS Médecins - UNCCAS
Un partenariat de proximité entre deux acteurs de l’action sociale présents auprès des populations les plus fragiles

Information, orientation, accompagnement, aides financières, coordination ou animation de partenariats locaux… Les missions confiées aux CCAS/CIAS au sein des communes/intercommunalités sont primordiales pour lutter, au quotidien et dans la proximité, contre l’exclusion des populations les plus fragiles.

Une action sociale partagée par SOS Médecins qui, fort de ses 65 associations, assure un service médical continu, 24h/24 et 7J/ 7, et contribue à améliorer l’accès aux soins des populations en situation de précarité, d’isolement ou de dépendance.

Une Convention pour faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS et inversement

La Convention-cadre qui vient d’être signée permettra de faciliter le recours à SOS Médecins par les CCAS/CIAS, pour toute consultation effectuée sur un patient en l’absence de son médecin traitant. Inversement, la continuité des soins sera assurée grâce à la nomination de référents locaux au sein de SOS médecins en charge de diffuser toute alerte ou information concernant un patient nécessitant une orientation ou un accompagnement social.

Une initiative qui permettra ainsi de favoriser une meilleure coordination des soins dans les territoires, au plus près des publics les plus fragiles.

Docteur Pierre-Henry Juan, Président de SOS Médecins commente : « Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat entre deux entités engagées depuis l’origine en faveur de l’égalité du soin pour tous et contre les discriminations sociales. Cette convention est pour nous le témoignage fort d’une reconnaissance de notre activité auprès des patients sur l’ensemble des territoires couverts par nos associations. Depuis toujours, SOS Médecins est concernée par une surveillance medico-psycho-sociale. »

Docteur Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS ajoute : « L’accompagnement des patients dépendants est un enjeu essentiel de cohésion sociale. Ces populations souvent isolées et seules doivent pouvoir bénéficier des mêmes droits que l’ensemble des citoyens français, en tout temps et en tout lieu. Ce partenariat ambitieux s’inscrit dans cette logique de l’action sociale de proximité que l’UNCCAS défend depuis sa création et que les CCAS portent au quotidien ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Christèle Calmier (UNCCAS)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux