Salarié dans l’ESS, ah bon ?

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Salarié dans l’ESS, ah bon ?

Publié le mardi 4 décembre 2012

Et oui, la majorité des français qui appartiennent à une entreprise de l’ESS, l’ignore. Mais pourquoi un tel manque d’identification ? Réponse...

C’est le cas de Marie-jeanne Clenet qui travaille depuis 25 ans au Crédit Mutuel, “Je ne connaissais pas l’ESS jusqu’à aujourd’hui, je ne savais même pas que j’en faisais partie, tout comme la plupart de mes collègues. Mais quand on m’évoque ses principes fondamentaux tels que le partage des bénéfices, la participation au capital social des clients et des salariés, je m’y retrouve un peu plus”. Ou comme Camille Pasquier, “Je ne savais pas que je travaillais au sein de l’ESS, je ne sais même pas ce que c’est vraiment”.

Certains au contraire connaissent bien l’ESS comme Jean-Claude Barousse, en recherche d’emploi dans le secteur des assurances “J’avais conscience depuis le début d’en faire partie, d’autant que je participais aux conseils d’administration et à l’assemblée générale dans mon ancienne entreprise” . Il ne manque pas de préciser que ce n’est pas le cas de tout le monde “Il n’y a pas de formation au sein de l’entreprise à ce qu’est l’ESS, c’est entre autre pour cette raison que la plupart des salariés des mutuelles n’ont pas conscience d’en faire partie”. Mathieu Pépin, directeur des services généraux de la clinique mutualiste Jules Verne, rajoute que “Les mutuelles sont très impliquées dans l’économie sociale et solidaire”.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux