Satisfaction, banque éthique, sans logement fixe et austérité...

Editorial de la lettre d’information du 24 mars 2014

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Satisfaction, banque éthique, sans logement fixe et austérité...

Publié le lundi 24 mars 2014

Les remontées que nous avons pu avoir de votre part sur le nouveau site sont unanimes. Vous le trouvez plus beau, plus pratique et plus "navigable". Vous avez découvert des activités de Ressources Solidaires et des articles à lire. Merci donc de vos remontées. Ceci étant, nous réitérons nos excuses pour l’envoi répétéde jeudi matin des alertes mails dû à un mauvais paramétrage dans un fichier. Et cet envoi sera le dernier sous cette forme. Promis ! La nouvelle lettre reprendra cette mise en page (à peu près) mais sera directement envoyée dans votre mail, plus besoin de passer par cette page intermédiaire. A suivre !

Focus sur la Nef cette semaine. La Nef, c’est une société coopérative de finances solidaires, elle apporte du capital à des entrepreneurs pour des projets solidaires ou écologiques. Et depuis le début, elle a dans ses gènes l’objectif de devenir une banque éthique. Se rapprochant des autres banques éthiques en Europe, chemin faisant, la réglementation française a évolué et elle pourrait l’être si... Ses statuts lui permettaient. Et il faut un tiers d’exprimés positivement pour les passer. Alors, sociétaires au présent ou sociétaire en devenir, participez à cet élan !
Restons dans la finance... Le Crédit Coopératif vient de reverser 4,3 millions d’euros de dons en 2013 aux 52 associations partenaires de la banque. Joli coup de pouce au milieu associatif, provenant des porteurs de la carte AGIR et des placements de partage. En ces temps de disette financière, on peut saluer l’initiative et le montant !
Continuons dans la disette économique pour se pencher sur le sujet social récurrent de fin d’hiver ! Quelles solutions pour les sans abris remis à la rue à partir du 31 mars ? Le 31 mars signe la fin de la trêve hivernale et autrement dit la reprise des expulsions locatives suspendues pendant l’hiver et la fermeture des places hivernales dans les structures d’hébergement d’urgence partout en France. "La FNARS demande à nouveau que le droit à l’hébergement et à la continuité de l’accompagnement des plus démunis soit enfin appliqué et qu’aucune personne ne soit remise à la rue au printemps sans une orientation vers une structure stable ou un logement"
Lors de la conférence de presse de début mars, le Président Caniard a exposé sa vision du dépassement d’honoraires dans le cadre de la refonte des contrats responsables des complémentaires santé. Ces fameux dépassements d’honoraires, socle passé d’un combat mutualiste, que la réalité du marché a obligé à assouplir, mais avant tout, gouffre à dépenses de santé si mal encadrés.
Et les logiciels libres pour les associations ? Bien entendu, grâce au travail du groupe LibreAssociation de l’APRIL et de Framasoft. Sur cette clé, l’ensemble des applications libres permettant de bien animer et gérer son association, quelque soit sa taille. C’est libre, c’est beau, c’est bon ! Et c’est gratuit (Sauf si vous donnez un coup de pouce aux initiateurs)

Continuons le déroulement de notre dossier sur le "travailler dans l’économie sociale"... L’ESS est une véritable alternative économique en pleine expansion avec ses avantages et ses inconvénients. Mais travailler dans l’ESS c’est avant tout pour trouver du sens à son emploi ! Collaborer avec des gens qui ont les mêmes valeurs, c’est ça aussi travailler dans l’ESS... Tout est ici !
Ce qui devrait donner (encore) un coup de froid dans le dos du Gouvernement, c’est un sondage CSA sur l’emploi des jeunes. Même si les propos se veulent rassurant sur les emplois d’avenir, le sondage vient mettre un bémol sur ce qu’en pensent les Français. En effet, ils font davantage confiance à l’apprentissage qu’aux emplois d’avenir pour l’insertion de leur jeunesse. "Globalement, la préférence est donnée aux dispositifs de soutien à la formation, dont l’apprentissage (85%), plutôt qu’aux dispositifs de soutien à l’emploi (14%), comme les emplois d’avenir ou les contrats de génération"
Après la mobilisation du 18 mars, les syndicats européens s’accordent et entrent dans la campagne. "À l’occasion du sommet européen, les syndicats européens dénoncent les politiques d’austérité. Ils appellent à un vote en faveur d’une Europe sociale lors des élections européennes de mai". La campagne des candidats députés n’a pas encore commencé qu’ils ont déjà des réponses à apporter !

Bonne lecture, bonne semaine !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux