Se nourrir lorsqu’on est pauvre. Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité

ATD Quart Monde
> Se nourrir lorsqu’on est pauvre. Analyse et ressenti de personnes en situation de précarité

Publié le jeudi 29 septembre 2016

Ce nouveau numéro de la série Dossiers et documents de la Revue Quart Monde offre une réflexion rare sur le rôle de l’alimentation dans l’inclusion sociale des personnes en situation de précarité.

Ce dossier rassemble l’ensemble des travaux et réflexions réalisés ces dernières années par le réseau santé d’ATD Quart Monde sur l’alimentation.

Impact de la précarité sur l’alimentation

Après un rappel du rôle fondateur de la nourriture dans l’identité sociale, on entre dans le vif du sujet pour approfondir l’impact de la précarité sur le rôle social de l’alimentation, une dimension rarement abordée dans les recherches sur le sujet. On découvre combien cela conditionne l’identité individuelle, les liens familiaux, le positionnement d’une personne dans la société mais aussi dans la vie citoyenne.

L’analyse recense ensuite les freins à une alimentation durable (la barrière financière, matérielle, l’organisation de l’aide alimentaire...) et détaille les incidences de ces difficultés alimentaires sur l’état de santé des personnes en situation de précarité. De très nombreuses citations de personnes vivant ces difficultés viennent enrichir le dossier. L’une d’entre elles résume la situation ainsi « Moi je coûte cher à la Sécu, parce que je mange mal. Et ma santé, elle craque et je coûte cher à la sécu... » (p.44)

Stratégies

Si le rappel des difficultés liées aux problèmes d’alimentation est indispensable, c’est la deuxième partie qui marque le plus par son originalité. « Moi, je fais les courses pour le mois, parce que j’ai toujours peur. Au moins, s’il y a un gros imprévu, je sais que mes petites auront à manger pour le mois. » explique C, mère de 4 enfants. Ces informations précieuses sont issues des focus groups organisés de 1999 à 2013 par ATD Quart Monde avec des personnes qui connaissent la précarité et se réunissent pour réfléchir aux questions de santé. On découvre ainsi les stratégies mises en place pour trouver des solutions pour se nourrir correctement, de la surveillance des promotions, aux jardins partagés en passant par le glanage...

La compréhension de la question dans toute sa complexité permet de porter un nouvel éclairage sur les freins et d’avancer des solutions permettant l’accès de tous à une alimentation saine et durable.

Dossiers et documents de la Revue Quart Monde n°25
auteurs : Magali Ramel, Huguette Boissonnat Pelsy, Chantal Sibué de Caigny, Marie-France Zimmer.
Editions Quart Monde, 188
pages, 10€.
Disponible en librairie et sur www.editionsquartmonde.org

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Typhaine Cornacchiari (ATD Quart Monde)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux