Sécu : des pistes pour économiser 10 à 15 milliards d’ici 2015

Fédération Nationale de la Mutualité Française
> Sécu : des pistes pour économiser 10 à 15 milliards d’ici 2015

Publié le mardi 21 août 2012

L’Inspection générale des finances (IGF) et celle des affaires sociales (Igas) ont remis hier au ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, et au ministre de la Santé , Marisol Touraine, leurs propositions pour maîtriser les dépenses d’assurance maladie d’ici à 2017. Elles estiment notamment qu’il faut réaliser de 2 à 2,8 milliards d’euros d’économies par an (10 à 15 milliards d’ici à 2015) afin de limiter la hausse des dépenses à 2,5% annuellement, écrivent Les Echos (page 4).

Pour cela, indique Le Parisien/Au­jourd’hui (page 8), plusieurs pistes sont avancées. Elles ont "de quoi inquiéter quelques secteurs" ou les patients eux-mêmes. Par exemple, rapporte le quotidien, les usagers ne seraient plus remboursés hors du parcours de soins. Les médecins libéraux seraient, pour leur part, soumis à des "objectifs individuels de prescription" concernant les médicaments, les arrêts maladie, les analyses, etc. Ces objectifs, qui pourraient rapporter 1,5 milliard d’euros d’ici à 2017, seraient fixés "en volume et en valeur" avec l’assurance-maladie. Quant aux médecins hospitaliers, poursuivent Les Echos, ils "devraient être responsabilisés : les hôpitaux paieraient un ticket modérateur sur les médicaments les plus onéreux, afin de sensibiliser les praticiens".


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux