Sécurité routière. La Matmut crée un stage de conduite automobile ludique et participatif pour les jeunes conducteurs

Matmut
> Sécurité routière. La Matmut crée un stage de conduite automobile ludique et participatif pour les jeunes conducteurs

Publié le lundi 20 mars 2017

Guidé par son approche bienveillante envers les jeunes conducteurs, le Groupe Matmut leur propose désormais des stages de conduite automobile spécifiques de sensibilisation aux risques de la route.

L’objectif est de leur permettre d’échanger avec des formateurs diplômés, de partager leur expérience avec les autres participants, de trouver des réponses concrètes aux situations qu’ils ont pu rencontrer sur la route ou qu’ils souhaitent anticiper : perte d’adhérence du véhicule, prise de conscience de l’effet « distractif » du smartphone au volant… Informations sous forme de quiz, exercices pratiques de mise en situation… le programme pédagogique est personnalisé, ludique et participatif.

Les formations sont proposées aux assurés du Groupe Matmut. Elles sont gratuites et dispensées sur plusieurs sites en France tout au long de l’année.

Nouveau, le Groupe Matmut propose des stages de conduite gratuits pour les jeunes permis.

L’accidentologie routière des jeunes demeure préoccupante [1]. Fort de l’accueil très positif de ses actions de Prévention (moyenne de 9,5 sur 10 attribuée par les participants aux stages existants), le Groupe Matmut a lancé le 1er février une nouvelle formule de stage. Elle concerne les assurés du Groupe titulaires du permis de conduire depuis moins de deux ans. Son objectif : prendre le temps nécessaire avec les jeunes conducteurs pour identifier les principaux risques sur la route, au travers d’exercices ludiques.

Cette approche interactive permet aux jeunes conducteurs de partager leur expérience avec les autres participants et de trouver ensemble et sous le regard bienveillant des formateurs les réponses à leurs questionnements.

Ces stages de 3h30 sont encadrés par des formateurs professionnels qualifiés, titulaires du BEPECASER et employés par M&A Prévention, filiale commune de la Matmut et de l’Automobile Club de l’Ouest.

Echos de stagiaires (propos recueillis en février à Rouen, Caen et Lyon) :
« Un stage convivial » ; « Un discours non anxiogène et non culpabilisant » ; « Merci à la Matmut de nous permettre d’échanger nos points de vue sur ce sujet » ; « « On a conscience des dangers, mais on manque de solutions concrètes pour nous aider à les éviter… » ; « Ce type de stages devrait être obligatoire » ; « Adapter vos stages en fonction des échanges est une bonne idée » ; « Un super stage, j’ai beaucoup appris, notamment comment réagir dans telle ou telle situation ».

Exercices pratiques de mise en situation
- Conduite en téléphonant, conduite en écrivant un SMS.
- Freinage d’urgence et analyse du temps de réaction et des distances.
- Perte d’adhérence et rôle de la vitesse.

Outils pédagogiques : simulateurs de perte d’adhérence, freinographes pour la mesure des distances et des vitesses…

Les exercices sont agrémentés de « concours » : concours du meilleur temps de réaction, du freinage le plus souple…

Informations sous forme de quiz
- Alcool-drogue-hypovigilance.
- Scénarios types d’accidents.
- Téléphone au volant et SMS.

La théorie est agrémentée de tests « lunettes alcool » sur parcours.

Prochaines dates
Le 24 mars à Satory (78),
Le 1er avril à Marseille (13),
Le 5 avril à Villepinte (93),
Le 7 avril à Toulouse (31).

L’inscription est possible auprès d’une des 545 Agences Conseil Matmut, partout en France, via matmut.fr, via l’application pour mobile Ma Matmut ou encore en appelant au 02 35 03 68 68.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Un accident corporel sur cinq implique au moins un conducteur novice. Les jeunes conducteurs ont plus fréquemment des accidents seuls que leurs aînés : ils constituent 17% des conducteurs impliqués dans un accident avec un tiers, piéton ou autre véhicule mais 33% de ceux impliqués dans un accident sans tiers. Source : La sécurité routière en France – bilan 2015 – Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Buiron (Matmut)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux