Service civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Conseil économique, social et environnemental
> Service civique : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

Publié le jeudi 8 septembre 2016

Créé par une loi du 10 mars 2010, le « Service Civique » propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, filles et garçons, français ou résidents, quels que soient leur niveau d’étude et projet d’avenir, de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général. Le Président de la République a confirmé sa volonté de le généraliser, avec un objectif de 350 000 jeunes par an d’ici 2 à 3 ans, soit l’équivalent de 50 % d’une classe d’âge. Le dispositif a d’ores et déjà mobilisé environ 100 000 jeunes.

La Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques apportera - à travers une étude - un regard complémentaire à l’analyse du rapport public annuel de 2014 de la Cour des comptes.
L’objectif de cette étude est donc de tirer un bilan du service civique et de formuler des pistes de réflexion qui permettront à ce dispositif amené à se développer de relever le défi de la cohésion sociale par l’amélioration notamment de l’insertion sociale des jeunes et la valorisation de leurs engagements citoyens.


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux