Signature d’un accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la branche des sociétés d’assurances

Conditions de travail, sécurité et maladies professionnelles
> Signature d’un accord sur la Qualité de Vie au Travail dans la branche des sociétés d’assurances

Publié le lundi 30 janvier 2017

Quelques jours après la mise en place d’un Certificat Digital Assurance, la branche des sociétés d’assurances poursuit son engagement en faveur d’un dialogue social dynamique et innovant. Un accord majoritaire relatif à la Qualité de vie au travail a été conclu entre la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et les organisations syndicales CFDT, CFTC, CGC et UNSA.

Dans un contexte de forte évolution des métiers du secteur, cet accord a pour objet d’impulser une dynamique en faveur de la qualité de vie au travail dans la branche, alors que les entreprises doivent également mener à leur niveau une négociation sur ce thème.

Fruit d’une démarche innovante de dialogue social, associant aux travaux préparatoires des spécialistes du sujet tels que l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) ou l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA), cet accord comporte des dispositions relatives à :
- l’implication de l’ensemble des acteurs, pour souligner le rôle de chacun dans l’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’entreprise ;
- l’accompagnement du changement, par une appropriation collective des évolutions de l’environnement de travail, comme par exemple l’acculturation aux nouvelles technologies ;
- la conciliation des temps de vie, en invitant les entreprises à examiner les dispositifs et pratiques à mettre en place pour garantir un bon usage des outils de communication digitaux et à accompagner les nouvelles formes d’organisation du travail, dont la prise en compte du droit à la déconnexion du salarié ;
- l’expérimentation, le partage et la communication, pour inciter les entreprises à innover et à faire des retours d’expériences entre elles.

Un glossaire, permettant de disposer d’un vocabulaire commun, préconise des définitions de termes et notions couramment utilisés sur le sujet de la qualité de vie au travail. L’accord prévoit enfin des actions de communication et de suivi au niveau de la branche. Les expérimentations et les bonnes pratiques repérées dans les entreprises pour leur caractère innovant et efficace seront valorisées dès 2017 lors d’un événement organisé par les signataires. Un guide des bonnes pratiques d’entreprises, conçu sous forme numérique, sera par ailleurs réalisé avec la participation du Comité de suivi pendant la durée de l’accord.

Pour Bernard Spitz, Président de la Fédération Française de l’Assurance : « Quelques jours après la mise en place du Certificat Digital Assurance, la profession montre à nouveau le dynamisme de son dialogue social. Cet accord, construit avec les organisations syndicales et les entreprises, va permettre aux salariés du secteur de disposer d’un texte de référence sur la qualité de vie au travail. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mariam Sissoko (Fédération Française de l’Assurance)

Benoît Danton (Fédération Française de l’Assurance)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux