Signature d’une convention de partenariat Association Française des Aidants / UNA pour le développement d’actions pour les aidants

Union Nationale des Associations de Soins et Services à domicile (UNA)
> Signature d’une convention de partenariat Association Française des Aidants / UNA pour le développement d’actions pour les aidants

Publié le mercredi 7 janvier 2015

L’Association Française des Aidants et UNA viennent de signer une convention de partenariat visant à renforcer les coopérations dans le champ de l’accompagnement des aidants. Déjà en 2013, les deux associations avaient travaillé de concert sur une enquête auprès du réseau UNA qui avait fait apparaître une très forte mobilisation des structures de soins et de services à domicile dans l’accompagnement des proches aidants.

En effet, près de 80 % des structures UNA ont déclaré diffuser de l’information aux proches aidants et environ 2 structures sur 3 proposent déjà un ou plusieurs services d’accompagnement des aidants, notamment par des Cafés des Aidants®, mais aussi tout simplement par de l’orientation vers les dispositifs locaux. Pour les structures qui ne proposent pas encore de prestations de services, plus de la moitié souhaitent mettre en œuvre des actions à destination des aidants.

Ce partenariat va permettre de renforcer les liens entre les deux entités par :
- le développement de Cafés des Aidants®, de formation des aidants, d’ateliers santé,
- la promotion d’une offre de formation dédiée aux professionnels du réseau UNA autour de la prise en compte des aidants dans la pratique professionnelle,
- des collaborations sur des outils et des programmes d’études,
- la réalisation d’actions de lobbying communes et de prises de paroles partagées,
- la poursuite de leur investissement commun dans l’élaboration de la Journée Nationale des Aidants.

Florence Leduc et Francis Contis s’accordent pour rappeler que la prise en compte des aidants qui accompagnement un proche à domicile est indispensable, mais aussi que la première réponse à leur apporter est des services de qualité pour leur proches.

Depuis sa création en 2003, l’Association Française des aidants milite pour la reconnaissance du rôle et de la place des aidants dans la société. Elle oriente et soutient les aidants localement notamment via l’animation du réseau national des Cafés des Aidants®, la réalisation d’ateliers « santé des aidants », assure des formations sur les questions liées à l’accompagnement pour les proches aidants et les équipes professionnelles, diffuse l’information, développe des partenariats et participe à la construction d’outils pour mieux appréhender les attentes et les besoins des aidants.

Fondé en 1970, UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 960 structures adhérentes et 113 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 710 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, petite enfance et familles en difficulté).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Manon Daffara (UNA)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux