Signature d’une convention de mécénat entre La Poste et France Bénévolat

France Bénévolat
> Signature d’une convention de mécénat entre La Poste et France Bénévolat

Publié le vendredi 29 septembre 2017

La Poste a signé avec France Bénévolat une convention de mécénat témoignant de la volonté du Groupe de soutenir le bénévolat citoyen. Cette signature a eu lieu à l’occasion de la manifestation « Lumière sur l’engagement associatif postal », qui marque le lancement d’une campagne de mobilisation nationale déclinée auprès de tous les postiers jusqu’en juin 2018.

La Poste a signé une convention de mécénat avec France Bénévolat, illustrant sa volonté de soutenir le bénévolat citoyen tout en offrant aux associations postales l’opportunité d’identifier de nouveaux adhérents.

Cette signature a eu lieu à l’occasion de la manifestation « Lumière sur l’engagement associatif
postal » qui s’est tenue au siège du Groupe pour lancer une campagne de mobilisation nationale auprès de tous les postiers jusqu’en juin 2018.

Sylvie François, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines et Présidente du Conseil d’orientation et de gestion des activités sociales (COGAS) de La Poste, souhaite ainsi mettre en lumière l’importance de l’engagement associatif postal. La Poste consacre en effet, via le COGAS, un budget de 32 millions d’euros au fonctionnement et aux activités des associations postales. Le Groupe leur accorde également des facilités de fonctionnement, avec des locaux mis à disposition et plus de 200 postiers travaillant à temps plein dans les associations notamment dans le cadre de dispositifs de fin de carrière.

32 associations nationales, unions nationales ou fédérations et plus d’un millier d’associations
territoriales sont ainsi soutenues financièrement par La Poste. 4 600 postiers 1 en activité s’y
engagent bénévolement et plusieurs dizaines de milliers en sont adhérents.
La plupart de ces associations sont nées, à l’époque des « PTT », de la volonté de postiers bénévoles de se regrouper au sein d’une même communauté professionnelle. L’Association nationale des retraités (ANR) compte ainsi plus de 100 000 adhérents. Les bénévoles ont à cœur d’aider leurs collègues -avec près de 100 associations locales de donneurs de sang bénévoles- et d’apporter des services utiles à la vie familiale (maladie, handicap, coopératives d’achat...)

La notoriété de certaines associations dépasse le périmètre de La Poste. La Fédération Sportive des ASPTT (http://asptt.com), Azureva (http://www.azureva-vacances.com) ou l’Union Nationale des Sauveteurs Secouristes (http://www.unass.fr) rassemblent de très nombreux adhérents, postiers et non postiers.

« Le rayonnement de l’engagement associatif postal illustre les valeurs du Groupe, attaché à la
solidarité, à la proximité territoriale et au sens du service » a déclaré Sylvie François.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lydie Coulon (France Bénévolat)

Adelin Pyfferoen (La Poste)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux