Signature de la charte IN’ESS91

France Active
> Signature de la charte IN’ESS91

Publié le mardi 3 mars 2015

A l’occasion de l’intégration de deux porteurs de projets dans le « générateur d’entreprises sociales et solidaires en Essonne », les membres fondateurs signeront la charte d’IN’ESS 91.

IN’ESS 91 : un accélérateur et facilitateur de création d’entreprises sociales et solidaires, à partir des territoires et des porteurs de projet.
Il existe une formidable inventivité de la part des citoyens, des entreprises, des collectivités locales qui ne demande qu’un peu de terreau favorable pour grandir, se développer et apporter les réponses significatives aux enjeux sociétaux : lutter contre l’isolement des personnes âgées, améliorer l’accès à des modes de garde d’enfants, créer une offre de restauration en s’appuyant sur l’insertion par l’activité économique, développer une filière de l’écoconstruction, ...

« Forts de ce constat et mus par une dynamique commune, le Conseil Général, la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Essonne Active, l’Agence pour l’Economie en Essonne et la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, nous sommes entendus pour mettre en œuvre une réponse pragmatique sur le département en faveur de l’Economie Sociale et Solidaire. » précise Guy Bonneau, Vice-président en charge de l’insertion, de l’Economie Sociale et Solidaire et des nouveaux emplois du Conseil Général de l’Essonne.

« Ce soutien se traduit par une aide de 15 000€ du Val d’Orge, un des chefs de file dans l’expérimentation durable et solidaire » déclare Frédéric Pettita, Vice-président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge chargé du développement économique. IN’ESS91, a aussi conquis le Département et la Région qui apportent 50 000€ chacun pour son démarrage.
Concrètement ? Les Collectivités et/ou les porteurs de projets, seront reçus par Emilie DESFEUX. Son travail pédagogique, en collaboration avec l’équipe d’Essonne Active, permettra de rencontrer les principaux partenaires et d’en définir les partenariats, de construire un plan de communication, de formaliser la structure juridique, de décliner les prestations et de formuler la dimension éthique du projet. « La création d’emploi et la pérennisation économique sera une des clefs de voûte de la réussite d’IN’ESS91 » précise David Ros, Président de l’Agence pour l’Economie en Essonne.
Un projet porté par plusieurs partenaires qui se concrétise par l’intégration de deux porteurs de projets et la signature de la charte IN’ESS91 Au-delà du concours financier, c’est un véritable partenariat qui s’est construit avec les acteurs du développement économique : la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne,
l’Agence pour l’Economie en Essonne et Essonne Active. En effet, ces deux derniers
protagonistes portent IN’ESS91 et sont les piliers de la mise en œuvre de ce générateur d’entreprises sociales et solidaires.

« Il était fondamental de retrouver dans l’ADN d’IN’ESS 91 les principes de l’Economie Sociale et Solidaire : solidarité, collaboration, émulation... C’est ce que nous avons fait en créant des synergies entre les compétences d’Essonne Active, acteur et financeur de référence de l’Economie Sociale et Solidaire en Essonne et celles de l’Agence pour l’Economie en Essonne, au service du développement économique des territoires » souligne Gérard Lejeune, Président d’Essonne Active.Aujourd’hui, IN’ESS91 se lance car les deux premiers porteurs de projets viennent d’être sélectionnés : MM LAPORTE qui s’emploie à créer une entreprise adaptée dans le secteur de la dématérialisation des données et MM BULTEZ qui souhaite créer une recyclerie...sportive !
Le 2 mars à l’Assemblée départementale, salle L’Yvette, Rue des Mazieres – Evry, les membres fondateurs, Guy Bonneau, Vice-président du Conseil Général de l’Essonne, Philippe Lavialle, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, Gérard Lejeune, Président d’Essonne Active, Frédéric Petitta, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge et David Ros, Président de l’Agence pour l’Economie en Essonne, ont signé la charte d’IN’ESS91 en présence de toute l’équipe et des deux porteurs de projets : MM LAPORTE et MM BULTEZ.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chloé Bigou (Essonne Active)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux