Signature de la lettre d’engagements des opca dans le cadre de la prolongation du plan 500 000 formations supplementaires

Formation / Compétence
> Signature de la lettre d’engagements des opca dans le cadre de la prolongation du plan 500 000 formations supplementaires

Publié le lundi 27 mars 2017

Le 21 mars 2017, en présence de Myriam El Khomri, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés (OPCA) ont signé une lettre d’engagements qui définit les orientations et les moyens de leur intervention en appui de la prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires pour 2017.

Au printemps 2016, le Gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, avait lancé une mission interministérielle destinée à « objectiver l’existence de marges de manœuvre permettant aux OPCA d’accroître leur participation à l’effort de formation en faveur des demandeurs d’emplois ». L’objectif était de pouvoir mobiliser, le cas échéant, l’ensemble des ressources disponibles pour soutenir l’effort exceptionnel de formation au bénéfice notamment des personnes en recherche d’emploi.

Sur la base du travail solide et structurant conduit par la mission, présenté successivement aux partenaires sociaux et aux dirigeants des OPCA, le Gouvernement a proposé à ceux-ci de s’engager, sur une base volontaire, à contribuer à la dynamique de prolongation du plan 500 000 formations supplémentaires.

Après avoir enregistré l’engagement du Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels le 28 février dernier, la réunion du 21 mars a permis de concrétiser les engagements pris par les branches professionnelles.

L’effort des 15 OPCA qui sont en capacité de s’engager dès aujourd’hui représente près de 54 000 actions de formation supplémentaires – pour un montant de 166 M€ - avec des objectifs d’utilisation des fonds pragmatiques, en réponse aux préoccupations propres aux secteurs économiques concernés.

Au-delà de l’engagement sur des moyens mobilisés, Myriam El Khomri a salué la qualité des relations et la confiance qui s’est établie au cours des derniers mois. Elle a tenu à souligner et valoriser la méthode de travail mise en œuvre, qui a consisté à dialoguer, à mener les analyses de situation et à développer une qualité d’écoute dans le respect des problématiques de chacun. « L’engagement ne se décrète pas, il se construit par l’écoute et le dialogue dans un climat de confiance ».

L’ensemble des acteurs emploi-formation (représentants des OPCA bien sûr, mais aussi des conseils régionaux, du CNEFOP, du COPANEF, de Pôle emploi et des services de l’Etat) ont été conviés à cette cérémonie de signature, qui a été une nouvelle occasion de montrer la mobilisation, l’implication et la qualité du partenariat entre les acteurs du quadripartisme.

Myriam El Khomri a déclaré : « L’engagement ambitieux des OPCA à hauteur de 166 millions d’euros est la démonstration qu’il faut toujours miser sur le sens des responsabilités des acteurs, qui savent s’engager quand la cause le justifie. C’est dans cet esprit que le Gouvernement a souhaité donner la priorité à l’implication paritaire des partenaires sociaux pour lutter contre le chômage en vue de rendre le plan de formation des demandeurs d’emploi d’autant plus efficace en 2017 ».

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux