Six sociétés coopératives dans le Trégor

Union Régionale des SCOP (Ouest)
> Six sociétés coopératives dans le Trégor

Publié le lundi 5 mai 2014

L’association de l’économie sociale et solidaire (Adess) a organisé une rencontre pour expliquer ce que sont les Scop. Trois questions à Bernard Penhoët, délégué régional de Scop ouest.

Qu’est-ce qui plaît dans les Scop (société coopérative et participative) ?

Les Scop sont des entreprises avec les mêmes exigences que toutes les entreprises, mais elles ont un autre mode de fonctionnement. Elles doivent être performantes, avoir des facteurs de différenciations, etc. Leur particularité, c’est d’avoir des salariés associés. lls entrent au capital et votent les grandes décisions qui sont prises selon le principe : une personne, une voix. Ce n’est pas de l’autogestion, mais du management participatif. Dans une Scop, les règles doivent être claires, parce qu’à certains moments, on est salarié avec un contrat de travail. À d’autres, pendant les assemblées, on est associé avec des droits et devoirs liés à un mandat.

Voir en ligne : Ouest France du 16/04/14