« Solidaire pour la prévention des personnes âgées isolées »

Intervention médico sociale / Prévention
> « Solidaire pour la prévention des personnes âgées isolées »

Publié le mardi 11 février 2014

L’association AU BOUT DU FIL qui donne plus de 6.000 appels chaque mois à des personnes âgées seules, partout en France, lance une plateforme innovante d’ateliers et de conférences téléphoniques sur le thème du « Bien vieillir ».

Favoriser la prévention pour préserver l’autonomie à domicile des personnes âgées constitue l’un des enjeux importants pour faire face au vieillissement démographique.

Se sensibiliser, s’informer pour comprendre et provoquer des changements favorables et mettre le plus d’atouts possible de son côté, n’est cependant pas donné à tous.

Fort de son expérience dans la téléphonie (plus de 200.000 conversations données depuis 2008 par près de 200 appelants bénévoles) et de sa connaissance de l’isolement des personnes âgées, Au bout du fil crée une nouvelle plateforme d’ateliers et de conférences téléphoniques sur les thématiques du « Bien vieillir ».

En effet, toutes les personnes âgées ne sont pas mobiles ou ne disposent pas d’une offre de formation proche. Cependant, beaucoup restent en demande d’accompagnement et d’information pour améliorer leur qualité de vie et adopter les bons comportements.

Exclusivement proposée sous forme de conférence téléphonique autour d’un animateur compétent (psychologue, neuropsychologue, diététicienne), cette nouvelle offre d’Au bout du fil porte sur les thèmes reconnus :

• la mémoire et la gymnastique cérébrale : 6 ateliers d’une heure visant à donner les moyens à chaque participant d’exercer ses principales fonctions cognitives, d’apprendre les techniques pour transférer ces exercices dans la vie quotidienne, de connaître les conseils pratiques pour savoir prendre soin de son cerveau. (www.auboutdufil.org/ateliers/memoire)

• la nutrition et le bien-être : 4 ateliers d’une heure qui ont pour objectif de comprendre les effets d’un équilibre alimentaire varié, revenir sur un certain nombre d’idées reçues ou d’idées vraies lues ou entendues, suggérer une démarche de prévention selon les pathologies, les activités quotidiennes ou les aléas de la vie. (www.auboutdufil.org/ateliers/nutrition)

• le sommeil et la relaxation : 3 ateliers d’une heure pour que les participants puissent comprendre le fonctionnement du sommeil et mieux appréhender les effets liés à l’âge ; connaître les conseils et les astuces à mener au quotidien, en journée ou pendant la nuit, pour faire face aux difficultés ; découvrir les différences entre les difficultés passagères normales et les pathologies liées au sommeil. (www.auboutdufil.org/ateliers/sommeil)

Ces ateliers sont proposés en partenariat avec l’association Brain Up, spécialisée sur ces thématiques. Chaque atelier est un moment de convivialité et d’échange. Chaque auditeur participe selon son niveau et ses attentes. Chaque atelier accueille une douzaine d’auditeurs au maximum. Le tarif d’un atelier d’une heure est de 14 euros. Il peut être pris en charge par une institution telle qu’une caisse de retraite ou une collectivité locale.

Avec cette nouvelle plateforme, l’Association continue à développer son service destiné à combattre la solitude, l’isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes.

En France, près de la moitié des 75 ans et plus vivent seuls.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux