Coordination SUD
> Solidarité internationale : quelles sont les propositions des candidats à l’élection présidentielle ?

Publié le mercredi 12 avril 2017

À l’occasion des élections présidentielles et législatives de 2017, Coordination SUD, qui regroupe 170 ONG, a demandé aux candidats de se positionner sur les quatre propositions et marqueurs d’engagement qu’elle leur a présentés. Les équipes de campagne de François Fillon, de Benoît Hamon, d’Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon ont reçu Coordination SUD, et ils nous ont adressé leurs engagements par écrit.

Que peut-on en retenir ?
Si Benoît Hamon et Emmanuel Macron font des droits humains, du développement durable et de la solidarité internationale une priorité de la politique internationale de la France, François Fillon, qui n’a pas formellement répondu à notre questionnaire, s’engage simplement à revoir les priorités de l’aide publique au développement française. Jean-Luc Mélenchon considère qu’il « est intolérable, à l’heure où le monde n’a jamais produit autant de richesses, que des centaines de millions d’êtres humains ne disposent pas du minimum pour vivre dignement ».La campagne présidentielle française n’a accordé que peu d’espace aux candidats pour s’exprimer sur leur vision de la solidarité internationale. Une approche a pourtant été particulièrement audible : celle qui veut faire de l’aide au développement un outil de gestion des flux migratoires.

Voir en ligne : La suite sur le site d’origine...