Solidarités International envoie une équipe d’urgence au Népal

Solidarités
> Solidarités International envoie une équipe d’urgence au Népal

Publié le lundi 27 avril 2015

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le tremblement de terre de samedi matin ainsi que ses répliques dont celle de ce dimanche matin de magnitude 6,7, a provoqué la mort d’au moins 2 000 personnes, ainsi que de très nombreuses destructions dans la capitale népalaise. ’’Un bilan malheureusement encore très provisoire, prévient Thierry Benlahsen, responsable de notre équipe d’urgence. Tout comme le nombre de blessés et de personnes coincées sous les dénombres, celui des victimes ne cesse d’évoluer d’heure en heure. D’autant que la terre a tremblé dans tout le Népal et que l’épicentre du séisme n’est situé qu’à 70 km de Katmandou qui compterait à elle seule près de 2 millions d’habitants. D’après les premières estimations, près de 9 millions de personnes pourraient être affectées (Nations Unies). Nous ne connaissons pas à cette heure toute l’ampleur de la catastrophe’’.

’’Les informations que nous recevons font état d’un haut niveau de destruction. Nous allons devoir faire face à de grandes difficultés d’accès. Les routes sont coupées. Cela veut dire que les réseaux d’eau le sont aussi. Les habitants manquent d’eau potable. Les hôpitaux en ont aussi grand besoin pour soigner les nombreux blessés qui affluent. La tâche qui nous attend est grande. Nous allons avoir besoin du soutien du plus grand nombre !’’

Quelques heures après le drame, les ONG humanitaires françaises se sont réunies pour échanger leurs informations et commencer à coordonner leur action. Le premier défi pour notre équipe en partance, l’accessibilité des lieux. Départ au plus vite, en partenariat avec l’ONG médicale Médecins du Monde sur les 5 cliniques mobiles que s’apprête à envoyer l’ONG médicale à Sindhuparlchok au Nord Est de Katmandou au sein desquelles Solidarités International prendra en charge l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Par ailleurs, Solidarités International et Médecins du Monde vont concentrer leurs efforts dans les zones les plus difficiles d’accès afin d’apporter une aide humanitaire aux populations qui n’y ont pas accès.

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

Messages

  • J’habite à Marseille.
    Je suis archéologue, Franco - Britannique, quadrilingue, FR UK, ESP, IT, titulaire du certificat de secouriste, ’premier secours’, je suis une femme énergique et très forte en organisation et suivi de projets, ( UNESCO - Cambodge, Ouzbékistan...)
    Je voudrais pouvoir donner de mon temps
    Je suis actuellement sans emploi en archéologie, je travaille comme Auxiliaire de Vie scolaire pour le suivi de deux collégiens handicapés, sur un contrat de 20h hebdomadaire, jusqu’au 15 juin.
    Si vous avez besoin de moi pour vous aider en traduction, suivi de mise en place d’actions et même pour partir sur place pour apporter mon aide au Népal, je me rends disponible (je peux demander un congés exceptionnel pour aide humanitaire).

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Tugdual de Dieuleveult (Solidarités)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux