Solidarités Nouvelles face au Chômage utilise le dispositif APTIMUM

Solidarités Nouvelles face au Chômage
> Solidarités Nouvelles face au Chômage utilise le dispositif APTIMUM

Publié le jeudi 25 septembre 2014

Note de l'article

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé qu’il propose aux demandeurs d’emploi, Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) anime mercredi 24 septembre un atelier avec le dispositif APTIMUM*.

Les personnes privées d’emploi se retrouvent la plupart du temps confrontés à une perte de confiance en soi et à une réduction des occasions de relations et d’échanges. Le jeu APTIMUM est un outil pédagogique ludique qui permet à chacun d’aller à la découverte de ses aptitudes fondamentales, d’échanger et de réfléchir sur ces sujets avec les autres joueurs.

Le jeu donne le goût d’approfondir la découverte de ses potentiels, dans le but de les mettre au service de son développement personnel et de son utilité sociale.
L’animation du jeu, assurée par les bénévoles de Solidarités Nouvelles face au chômage, permettra de créer un véritable dynamique individuelle et collective qui se prolongera et se développera avec les équipes d’accompagnement des projets personnels des participants.


Aptimum est une démarche permettant à chacun d’aller à la découverte de ses aptitudes fondamentales, de les identifier et de les renforcer pour les mettre au service de son développement personnel et de son utilité sociale. La méthodologie du dispositif se décline en une approche individuelle, par l’usage du questionnaire et une approche collective, dans des dynamiques d’interactions ludiques. Selon les besoins et les buts, on utilisera conjointement ou séparément des questionnaires en ligne, des restitutions personnalisées, des jeux de plateau, des jeux de cartes, des jeux en ligne.

La grande adaptabilité du dispositif Aptimum lui permet de diversifier son offre en « collant » au plus près des problématiques soulevées par ses destinataires, du particulier à l’organisation collective, dans tous les âges de la vie active, à partir de la jeune adolescence.
- l’orientation, pour les jeunes à partir de 12 ans : Aptimum Junior
- l’insertion sociale, pour ceux qui rentrent dans la vie économique et ceux qui en ont été provisoirement éloignés : Aptimum Spirale
- le développement socioprofessionnel, pour les personnes insérées dans la vie active et souhaitant assurer leur développement professionnel et personnel : Aptimum Projectoire
- la valorisation des seniors, en identifiant leurs aptitudes à occuper de nouvelles fonctions ou à déployer de nouvelles activités dans la vie sociale, à partir de leurs talents révélés ou cachés : Aptimum Seniors

Les consultants, animateurs de la méthode déployée dans les différentes offres du dispositif sont accrédités par les membres d’Aptimum.net.
Le dispositif Aptimum jouit d’une validation internationale. Il a été expérimenté et est utilisé principalement en France, au Québec, en Belgique et en Algérie. Adapté aux spécificités culturelles, il y conserve tout son intérêt et son efficacité. Aptimum est disponible en français et en anglais. www.aptimum.net

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vincent Godebout (Solidarités Nouvelles face au Chômage)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux