Sortie de l’Atlas national de l’économie sociale et solidaire 2014

Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale
> Sortie de l’Atlas national de l’économie sociale et solidaire 2014

Publié le mercredi 14 mai 2014

Note de l'article

L’Atlas commenté de l’ESS 2014 sortira le 12 juin prochain, une matinée de présentation et d’échanges aura lieu à Paris.

Sortie de l’Atlas national de l’économie sociale et solidaire 2014

2,3 millions de salariés, représentant 10,3 % de l’emploi en France, une valeur ajoutée estimée à 100 milliards d’euros, des impacts sociaux importants (bénévolat, cohésion sociale...), des innovations : l’économie sociale et solidaire (ESS) est au coeur de l’économie et de la société française !

Pourtant, les données statistiques et économiques demeurent parcellaires et complexes à interpréter lorsque l’on s’intéresse à ce champ. C’est pourquoi le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale (CNCRES), grâce à ses partenaires et à une équipe de chercheurs de premier plan, mène depuis 2008 un travail unique de recueil de données économiques et statistiques pour analyser l’ESS en France.

Alors que l’ESS s’affirme comme un des acteurs de la transition - écologique, mais aussi économique et sociale - que beaucoup appellent de leurs vœux, cet ouvrage est indispensable à tous ceux qui souhaitent connaître et comprendre cette autre manière de produire, consommer, échanger.Il vise également à servir d’outil de travail aux chercheurs souhaitant approfondir le sujet, le tout dans un contexte où la France s’apprête, via un projet de loi en 2014, à reconnaître les spécificités et les atouts de cette économie.

Cette troisième édition de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire reprend et enrichit l’édition de 2012, structuré en six grandes thématiques :
- Organisations et entreprises,
- Engagement, travail, emploi,
- Contribution au développement économique,
- Territoires,
- Secteurs d’activités,
- Enjeux et mutations.

L’ouvrage intègre les dernières données disponibles. Plus dynamique, l’analyse est également illustrée par de nombreuses cartes et plusieurs portraits d’initiatives qui incarnent la réalité, la diversité de l’ESS dans les territoires.

Cette édition 2014 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire a été réalisée avec les contributions de Danièle Demoustier, maître de conférences en sciences économiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble, Jean-François Draperi, maître de conférences en sociologie au CNAM et directeur du Centre d’économie sociale (CESTES) et Nadine Richez-Battesti et Francesca Petrella, maîtres de conférences en sciences économiques à la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université.

Fruit d’un partenariat entre le CNCRES et Juris éditions, cet ouvrage est édité dans la collection Hors-série Juris : des ouvrages pour prolonger et approfondir les thématiques développées au fil des articles et dossiers de la revue Juris associations.

Une autre économie est en marche !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

1 vote
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Laurence Delort (CNCRES)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux