Sortie du Guide du Propriétaire Solidaire à l’occasion du mois de la Finance solidaire

Solidarités Nouvelles pour le Logement
> Sortie du Guide du Propriétaire Solidaire à l’occasion du mois de la Finance solidaire

Publié le jeudi 14 novembre 2013

Alors que la question du logement est au cœur des débats à l’Assemblée Nationale et au Sénat, la FAPIL Ile-de-France publie un Guide du Propriétaire Solidaire qui propose aux propriétaires bailleurs d’associer la valorisation patrimoniale de leur(s) bien(s) à une démarche solidaire. Les associations et sociétés coopératives de la FAPIL Ile-de-France se mobilisent pour loger les ménages fragilisés, dans des logements décents et adaptés à leurs besoins et à leurs moyens.

Malgré des objectifs ambitieux, la production de logements sociaux reste bien en deçà des besoins. Rappelons qu’en Île-de-France, près de 500 000 ménages ont déposé une demande de logement et que 90% des franciliens ont des revenus inférieurs au plafond d’accès au logement social. Dans ce contexte tendu, la mobilisation du parc privé à des fins sociales est un levier essentiel pour assurer le droit au logement pour tous.

Les organismes regroupés à la FAPIL permettent l’accès à un logement aux ménages qui en sont exclus en proposant des solutions au cas par cas. Grâce à différents dispositifs, ils peuvent mettre en location des logements à loyers modestes de façon sécurisée pour le propriétaire qui dispose d’une garantie de paiement et qui peut, par ailleurs, bénéficier de déductions fiscales. Certaines solutions assurent une rentabilité équivalente à une location à prix libre.

Les 25 associations de la FAPIL Ile-de-France [1], dont certaines sont également propriétaires de leur propre parc, logent aujourd’hui 4700 ménages environ. L’objectif du Guide du Propriétaire Solidaire est d’inciter les propriétaires à envisager une location solidaire de leur bien et de faire connaître le travail des acteurs du logement d’insertion.

La démarche de la FAPIL et de ses adhérents est relayée et soutenue par l’Etat, la Région et certaines collectivités. Aujourd’hui, environ 1500 propriétaires dont plusieurs collectivités font confiance aux 25 organismes de la FAPIL Ile-de-France.

La FAPIL Île-de-France peut apporter son aide à la rédaction d’un article ou à la réalisation d’un reportage sur le sujet.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Solidarités Nouvelles pour le Logement fait partie de la FAPIL

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux