Sourcing Cadres, édition 2017 : Le marché de l’emploi cadre reste transparent en 2016

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Sourcing Cadres, édition 2017 : Le marché de l’emploi cadre reste transparent en 2016

Publié le jeudi 8 juin 2017

Selon les entreprises interrogées par l’Apec fin 2016, la publication d’une offre d’emploi est le moyen le plus efficace pour obtenir des candidatures correspondant aux profils recherchés.

Au final, un poste cadre pourvu sur deux l’a été via ce canal. Parallèlement, les entreprises activent des canaux de sourcing tels que le vivier de candidatures spontanées ou encore le réseau de contacts du recruteur. Enfin, l’usage des réseaux sociaux continue de progresser : 36 % des recruteurs les utilisent, contre 34 % en 2015.

- Le marché transparent correspond aux cas où une offre d’emploi est publiée. Parallèlement, les entreprises activent d’autres canaux de sourcing.
- Le marché accessible est celui où le recruteur ne publie pas d’offre d’emploi mais utilise des canaux où ce sont les candidats qui se rendent visibles : candidatures spontanées, CVthèques, réseaux sociaux.
- Le marché caché correspond aux cas où le recruteur fait uniquement appel à son réseau de relations personnelles et professionnelles, à la cooptation par les salariés, aux associations d’anciens élèves ou à la chasse de têtes.


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux