Spectaculaire raccourcissement de la durée des CDD en 2013

Management / Encadrement / Mobilité
> Spectaculaire raccourcissement de la durée des CDD en 2013

Publié le vendredi 19 décembre 2014

C’est une nouvelle étude qui vient illustrer le renforcement de la précarité en France. La durée médiane des CDD signés en 2013 a chuté à dix jours, contre quatorze en 2012, selon les chiffres publiés par le service statistique du ministère du travail, la Dares, lundi 8 décembre. Cela veut dire que la moitié des contrats à durée déterminée signés ont eu une durée inférieure à dix jours.

Un quart des CDD signés en 2013 ne dépassaient même pas deux jours, affirme également la Dares. Cette évolution va de pair avec un nouveau record des embauches en CDD, qui ont atteint 83,6 % de l’ensemble des recrutements, 2,3 points de plus qu’en 2012. Le spectaculaire raccourcissement des contrats explique pourquoi le taux de salariés en CDI reste stable, autour de 87 %. Ces nouveaux chiffres confirment que la précarité ne gagne pas forcément de terrain en France, mais qu’elle se renforce pour les personnes qui ne parviennent pas à décrocher un CDI.

Femmes, seniors et peu qualifiés

Selon la Dares, le tertiaire est le principal secteur qui a recours aux CDD, avec 85,3 % des embauches sous ce statut, contre 67,9 % dans l’industrie et 60,6 % dans le bâtiment. Au sein du tertiaire, ce sont les activités de « l’art, du spectacle et des activités récréatives » qui détiennent le record d’embauches en CDD avec 98 % du total des recrutements. Ce secteur et celui de « l’édition et audiovisuel » ont représenté 18 % des CDD signés en 2013, contre seulement, 12,4 % en 2007. Dans ces deux secteurs, la précarité est financée en partie par le régime de l’intermittence. »La tendance à la hausse des recrutements en CDD ne se limite pas à ces deux secteurs », avertit toutefois la Dares.


Voir en ligne : Blog Souffrance et travail du 17/12/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux