Stratégie : Le groupe Macif déploie une démarche Innovation pour donner plus d’autonomie à ses sociétaires

MACIF
> Stratégie : Le groupe Macif déploie une démarche Innovation pour donner plus d’autonomie à ses sociétaires

Publié le mardi 7 mars 2017

Anticiper l’évolution du métier d’assureur, s’adapter aux nouveaux modes de consommation, enrichir son offre et ses services... la Macif place l’innovation au cœur de sa stratégie de développement et de sa transformation. Dans la continuité de ses valeurs mutualistes, elle fait de l’autonomie de ses sociétaires l’objectif essentiel de sa démarche d’innovation.

Afin de donner une véritable impulsion à sa stratégie Innovation, le groupe Macif :
- Crée un véhicule d’investissement dédié à l’innovation, Macif Innovation ;
- Développe un écosystème de partenaires innovants pour élaborer de nouveaux services ;
- Insuffle une nouvelle dynamique interne pour impliquer ses collaborateurs.

Le groupe Macif innove pour accompagner les évolutions de la société. Notre métier d’assureur et notre rôle vont changer et nous nous devons de l’anticiper. Notre stratégie en matière d’innovation s’ancre dans une logique d’inclusion car elle doit profiter au plus grand nombre. Elle vient en réponse à un besoin fort d’autonomie exprimé par les citoyens.
Jean-Marc Raby, Directeur Général du groupe Macif

Un sens donné à l’Innovation : l’autonomie et l’accessibilité

Résolument mutualiste, le groupe Macif a toujours placé l’humain au cœur de ses développements stratégiques.
La démarche Innovation s’inscrit dans cette logique d’écoute et de réponse aux besoins de ses sociétaires. La recherche d’une plus grande autonomie, d’une plus grande capacité à faire pour être libre d’agir, est aujourd’hui une aspiration sociétale forte chez les Français [1].

Pour la Macif, l’innovation doit, au-delà de sa dimension technologique, d’abord contribuer à l’autonomie de chacun tout au long de la vie. Elle doit encourager, renforcer et soutenir la capacité d’action de ses sociétaires dans les domaines qui leur importent : la mobilité, le logement, la santé, le budget et le numérique. En leur redonnant ainsi le pouvoir d’agir, la Macif a pour ambition d’améliorer et de faciliter leur vie quotidienne. Développer des services et offres utiles et simples permet à la Macif de rendre l’innovation accessible et bénéfique au plus grand nombre.

L’innovation au service d’une plus grande autonomie ne doit pas se limiter à accompagner une population restreinte, mais être envisagée dans une démarche inclusive. Précurseur sur ce sujet, la Macif souhaite poursuivre ses engagements sociétaux pour donner à chacun le pouvoir d’agir dans les domaines de l’entraide et de la solidarité. Ses engagements, déjà visibles au travers de sa Fondation d’entreprise, du FonsoMacif, de son programme Aidants/aidés ainsi que de ses actions favorisant l’accessibilité des personnes en situation de handicap... continuent d’évoluer et de s’enrichir.

Capitaliser sur l’intelligence collective pour construire la Macif de demain

Enjeu majeur pour le Groupe dans le cadre de son plan stratégique #macifutur, la stratégie Innovation irrigue et donne une nouvelle impulsion à l’ensemble de l’écosystème de l’entreprise (collaborateurs, délégués, sociétaires, partenaires). En déployant une véritable dynamique participative et en capitalisant sur l’intelligence collective, l’innovation devient un vecteur de transformation de l’entreprise et façonne la Macif de demain.

Une mise en mouvement de toute l’organisation

Le groupe Macif se donne les moyens de concrétiser ses ambitions en adaptant son fonctionnement pour mieux répondre aux enjeux de l’innovation. Pour ce faire, de nouvelles directions ont été créées : une Direction de l’Expérience Client, une Direction de la Transformation et la Direction du Digital et des Systèmes d’information.

Témoignages complémentaires de cette nouvelle dynamique : la création du Comité Consultatif Jeunes chargé d’éclairer la Direction Générale sur les attentes des nouvelles générations et la tenue du premier « Challenge Innovation Macif » qui, sous la forme d’un hackathon, permettra à une centaine de collaborateurs volontaires d’inventer les services de demain, les 25 et 26 mars prochains.

La co-construction d’un écosystème d’innovation

L’innovation nécessite de fédérer des idées, des compétences et des savoir-faire nouveaux. La Macif conclut ainsi régulièrement des partenariats avec des start-up afin d’enrichir et façonner son offre de services. A titre d’exemple, une expérimentation est actuellement en cours avec la start-up néerlandaise Monitorlinq sur une solution connectée pour l’autonomie et le maintien à domicile, visant à faciliter le quotidien des aidants et des aidés. Les autres projets de collaboration menés récemment avec des start-up se situent dans les domaines des nouvelles mobilités (CARIZY, Drust et GoMore), du logement (CBien) et du big data (Tellmeplus).

Macif Innovation : un véhicule d’investissement dédié

Afin de conclure ces partenariats dans la durée, la Macif se dote d’un véhicule d’investissement, « Macif Innovation ». Cette nouvelle structure, destinée à prendre des participations dans des sociétés innovantes susceptibles d’apporter une plus-value aux métiers du Groupe, s’appuie sur des partenaires spécialisés tels que les fonds d’investissement Daphni, New Alpha AM et Swen Capital.

Macif Innovation est dirigée par :
- Adrien Couret, Président de Macif Innovation et Directeur Général Délégué du groupe Macif
- Stefania Maestroni, Vice-présidente (innovation, partenariats et corporate venture)
- Hugues Fournier, Vice-président (finance et administration)

Initialement dotée de 15 millions d’euros, Macif Innovation a d’ores et déjà fait le choix d’investir dans 5 start-up : CBien, Tellmeplus, CARIZY, Drust et GoMore. Une deuxième vague de participations est prévue.

A travers nos collaborations avec les différentes start-up, Macif Innovation nous permet de développer de nouvelles offres et d’enrichir nos compétences. Dans nos choix de partenariats, nous privilégions toujours trois critères : l’utilité finale de l’expertise pour nos sociétaires, les valeurs éthiques du projet et l’envie de construire une aventure entrepreneuriale avec la Macif.
Adrien Couret, Directeur Général Délégué du groupe Macif


Voir en ligne : Macif Innovation : Découvrir les start-up partenaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer


[1Baromètre des Valeurs des Français 2016/2017 réalisé par Kantar TNS

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Caroline Lemarchand (Groupe MACIF)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux