Stratégie nationale de santé : les attentes des "im-patients"

Fédération Nationale de la Mutualité Française
> Stratégie nationale de santé : les attentes des "im-patients"

Publié le lundi 27 janvier 2014

Christian Saout a présidé pendant cinq ans le Collectif interassociatif sur la santé (Ciss). Dans un ouvrage dense et souvent mordant, il propose sa feuille de route pour la future stratégie nationale de santé et plaide pour un "deuxième âge" des droits des malades.

Clemenceau disait que la guerre était une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires. Mutatis mutandis, c’est ce que nous dit Christian Saout à propos de la santé, dans le premier livre qu’il signe en son nom propre : Santé, citoyens !. La politique de santé est une affaire trop grave pour qu’en soient tenus à l’écart les principaux concernés : les citoyens en général et les patients – rebaptisés "im-patients" – en particulier.

L’analogie militaire n’est pas fortuite : dès son introduction, Christian Saout nous apprend que notre pays s’est doté depuis au moins les années 1970 d’une stratégie nationale de défense en bonne et due forme : "Document de référence qui définit pour une période donnée les objectifs d’une politique publique, le cadre dans lequel elle s’exerce et les grands choix qu’elle propose."


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux