Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation

Recrutement / Recherche / Employabilité
> Surqualifié ? Comment rassurer les recruteurs avec sa lettre de motivation

Publié le jeudi 24 mars 2016

Ce poste vous tient à cœur -ou vous n’avez vraiment d’autres choix-, mais au vu de votre expérience, vous êtes clairement surqualifié pour le job. Nos conseils pour rassurer et convaincre grâce à votre lettre ou mail de motivation.

La vérité, si je mens

Le pire serait de nier le décalage de niveau ou de chercher à noyer le poisson. Or le recruteur n’est pas idiot. Un rapide coup d’œil au CV lui permettra de constater une expérience longue comme le bras. Donc assumer en parlant vrai. « Une phrase du genre, "après 20 ans d’expérience en direction commerciale, je souhaiterais me concentrer sur tel secteur pour telles et telles raisons" », illustre Pauline Lahary, fondatrice de mycvfactory.com.

Pas surqualifié mais à forte valeur ajoutée

Pas question d’énumérer par le menu, tous les postes que vous avez brillamment occupés. Au contraire, sélectionnez uniquement ceux dont les compétences sont transposables dans le poste visé. Ainsi le recruteur pourra immédiatement vous projetez dans la fonction. Insistez sur le fait que vous serez opérationnel de suite. « Être surqualifié est un atout mais c’est vrai que cela effraie les recruteurs. Donc étayez votre lettre de motivation d’anecdotes concrètes, marquantes et attestant de votre forte valeur ajoutée », conseille Pauline Lahary.


Voir en ligne : Cadres Emploi du 08/03/16 par Sylvie Laidet

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux