Système U se réorganise pour se fournir localement

Article de Capital du 19/04/10

Publié le mercredi 21 avril 2010

Pour ce groupement de commerçants indépendants, les produits régionaux ont de nombreux atouts. Mais modifier les filières d’approvisionnement vire parfois au casse-tête.

C’est en Alsace que l’on cultive les meilleures ­asperges. Les habitants d’Eschau, une petite commune située à une dizaine de kilomètres au sud de Strasbourg, ne laisseront personne dire le contraire. Et se réjouissent de trouver bientôt au Super U de leur ville de jolies asperges du cru. Car, cette année, Richard Hirschner, le patron du magasin, s’est arrangé pour mettre en rayon des produits récoltés moins de douze heures plus tôt chez un producteur local.

Auparavant, les asperges transitaient par la centrale de Mulhouse avant de se retrouver en magasin quarante-huit heures plus tard. Cette nouvelle méritait bien une cigogne pour l’annoncer : les asperges du terroir seront signalées par la mention « Vos produits d’Alsace préférés sont ici », ­illustrée de l’emblématique volatile. Un symbole qui figure déjà sur les Cafés Sati, la confiture de coings, le miel de Charles Goetz, un apiculteur voisin, et 200 autres articles régionaux.


Voir en ligne : La suite de l’article en cliquant ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux