TAFTA : la FAGE exige la suspension des négociations d’un traité opaque qui dessert les citoyens tant que certaines garanties ne sont pas apportées

Fédération des Associations Générales Etudiantes
> TAFTA : la FAGE exige la suspension des négociations d’un traité opaque qui dessert les citoyens tant que certaines garanties ne sont pas apportées

Publié le mardi 9 février 2016

Un traité transatlantique de grande envergure

Le TAFTA, ou TTIP, ou Traité Transatlantique pour le Commerce et l’Investissement, est un traité de libre-échange en cours de négociation entre les Etats-Unis et l’Union Européenne. L’objectif de ce traité de libéralisation à grande échelle est de permettre la libre circulation transatlantique des marchandises, des biens et des services. L’Union Européenne est un marché de 800 millions de consommateurs qui concentre plus d’un quart du PIB mondial. En 2013, les 28 Etats membres de l’Union Européenne mandatent la Commission Européenne pour négocier ce traité en leur nom. Depuis, plusieurs cycles de négociation ont déjà eu lieu et la finalisation du traité a été repoussée plusieurs fois mais les parties prenantes souhaiteraient finaliser celles-ci au plus vite (c’est-à-dire avant le départ d’Obama).

Le traité prévoit d’utiliser trois leviers pour mettre en place ce grand marché de libre-échange. Le premier est la suppression des barrières douanières restantes entre les Etats-Unis et l’Union Européenne (taxes douanières…). Le second est la suppression des « barrières non tarifaires », autrement dit harmoniser les normes qui diffèrent entre ces Etats pour diminuer les coûts d’import-export afin de permettre l’implantation mutuelle des entreprises dans les différents pays. Le dernier est l’ouverture réciproque aux marchés publics. Le traité a vocation à porter sur un panel de secteurs extrêmement large : santé, agroalimentaire, industrie de toute sorte, énergies, éducation…


Voir en ligne : La suite de l’article...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux