Coordination SUD
> Taxe sur les transactions financières : une victoire importante pour la solidarité internationale, bravo Messieurs et Mesdames les députés !

Publié le vendredi 21 octobre 2016

Note de l'article

Les députés ont obtenu hier de haute lutte, lors des débats portant sur les transactions financières, l’extension de cette taxe aux opérations les plus spéculatives, les opérations intra-journalières. Coordination SUD et ses membres saluent la mobilisation exceptionnelle des députés et attendent que ces crédits supplémentaires soient dès à présent affectés à la solidarité internationale.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les députés ont décidé d’étendre la taxe sur les transactions financières aux opérations les plus spéculatives, à savoir les transactions intra-journalières, et d’augmenter le taux de cette taxe de 0,2 à 0,3 %.
Coordination SUD et ses membres attendaient un geste du gouvernement suite au report de la réforme, l’an passé, pour des raisons de procédures.

« Ce vote des députés est une formidable avancée d’autant plus que cette victoire a été obtenue malgré l’opposition du gouvernement et du lobby bancaire. Finalement, c’est potentiellement 2 à 4 milliards d’euros supplémentaires qui viennent d’être trouvés. Bravo aux députés ! », se félicite Philippe Jahshan, président de Coordination SUD.

Voir en ligne : La suite de l’article...

1 vote

Messages