Terrafine, première coopérative de portage foncier

Finances solidaires / Micro crédit / monnaies solidaires / Fundraising
> Terrafine, première coopérative de portage foncier

Publié le vendredi 3 février 2017

La finance solidaire fait un pas supplémentaire en direction de l’agriculture avec la naissance de la première coopérative de portage foncier, Terrafine, basée à Argentré-du-Plessis (35).

Pour les agriculteurs, cette structure s’avance comme un outil de financement par acquisition temporaire dite en « leaseback ». C’est-à-dire qu’un agriculteur en situation de besoin de trésorerie immédiat peut vendre ses terres à la coopérative de portage ; en retour cette dernière lui reloue le bien dans le cadre d’un bail cessible. « Ce système permet un accès pérenne au foncier puisque c’est la coopérative Terrafine qui est le bailleur. Il permet aussi une transmissibilité du bail à son éventuel successeur », explique Jean-Jacques Gaudiche, associé cofondateur avec Yves Séité. Et d’expliquer que ce dispositif de portage de foncier « qui s’appuie sur une SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) permet à l’agriculteur de racheter sa terre au prix initial dans un délai de 5 ans ».


Voir en ligne : Paysan Breton du 13/01/17

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux