Chômage
> Territoires "zéro chômeur" : à Dunkerque et ailleurs, les expérimentations continuent au-delà des projets déjà retenus

Publié le jeudi 1er décembre 2016

Une nouvelle association a été mise en place pour préparer à un nouvel examen les territoires non retenus le 21 novembre dans le cadre de l’expérimentation "Territoire zéro chômeur". Le dispositif "Le Dunkerquois, solidaire pour l’emploi" voté le 3 novembre par la communauté urbaine de Dunkerque en fera-t-il partie ? En attendant, celle-ci nous décrit cette expérimentation qu’elle vient de lancer.

A Dunkerque, même si le projet "Le Dunkerquois, solidaire pour l’emploi" (DSE) qui avait été présenté par la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) dans le cadre de la loi du 29 février 2016, n’a pas été sélectionné le 21 novembre dernier, la dynamique est en route. Le conseil de la communauté a acté le 3 novembre le lancement de l’expérimentation DSE, ainsi que la création d’une fondation territoriale pour assurer son financement. Cette opération est "le résultat d’une large consultation lancée en 2014 dans le cadre des Etats généraux de l’emploi local, destinée à redéfinir la feuille de route locale en matière d’emploi", confie à Localtis Patrice Vergriete, président de la CUD. Quatre groupes de travail ont travaillé pendant huit mois sur la question des personnes exclues du marché du travail, sur les services à la personne, la formation professionnelle et les discriminations.

Voir en ligne : Localtis du 28/11/16 par Valérie Grasset-Morel

Territoires d’ESS