Toit Citoyen : lancement du 3ème Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire

Le toit citoyen
> Toit Citoyen : lancement du 3ème Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire

Publié le mardi 12 avril 2016

Le Toit Citoyen, le Club des Élus de C.E. Citoyens, remettra en septembre 2016, le Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire. Ce Prix récompense deux types d’ouvrages : un livre de réflexion sur l’économie sociale et solidaire d’une part et un livre de témoignage, d’autre part. Il est placé sous le Haut Patronage du Secrétariat d’Etat chargé de l’économie sociale et solidaire. Le Toit Citoyen lance donc un appel aux éditeurs pour lui faire part de leurs ouvrages sur le sujet. Le Prix est parrainé par la MAIF pour la troisième année consécutive.

« Nous avons créé le premier Prix récompensant des ouvrages sur l’économie sociale et solidaire. Notre Club réunit chaque mois des élus de Comités d’entreprise et des représentants du personnel qui réfléchissent, partagent leurs expériences pour plus de solidarité dans l’entreprise. Il était donc naturel que nous nous intéressions à l’économie sociale et solidaire. Chaque année, nous réunissons des sociologue, membre de Scop, journalistes, etc. ainsi que des représentants du monde de l’entreprise. Cette diversité permet des échanges passionnants », explique Patrick Gobert, Président du Club des Élus de C.E.

Deux types d’ouvrages récompensés
1) Ouvrage d’expert :
Les ouvrages doivent traiter des idées, des valeurs, de la philosophie ou du concept de l’ESS. Ils auront été publiés en France et ne pourront pas être des œuvres collectives issues d’études, de colloques ou de programmes de recherche, ni des numéros spéciaux de revues ou des rééditions. Leur objet spécifique devra traiter uniquement de l’Économie Sociale et Solidaire, pas de thématiques parallèles ou indirectement liées.

2) Ouvrage-témoignage écrit par un acteur de l’ESS :
Il récompense un ouvrage sur des retours d’expérience, des études de cas pratiques ou la promotion de démarches spécifiques.

Le jury se réunira début septembre pour décider des ouvrages qui seront récompensés.

Comment participer :
Les éditeurs devront proposer des ouvrages parus entre le 1er avril 2015 et le 15 avril 2016. Après sélection, le Toit Citoyen prendra contact avec les maisons d’édition début mai. Les livres seront remis aux membres du jury à la fin du mois pour lecture pendant l’été. Ils se réuniront début septembre pour élire les ouvrages d’expert et d’expérience. Le Prix sera remis à l’occasion de SalonsCE, au Parc des Expositions de Paris du 20 au 22 sepotembre.

Rappel des ouvrages précédemment récompensés :
Septembre 2015 :
Catégorie « Expert » : un ouvrage de réflexion sur l’ESS :
Pour une finance positive : parce que l’argent a aussi des vertus, d’Hervé Guez et Philippe Zaouati. Éd. Rue de l’Échiquier, septembre 2014

Catégorie « Témoignage » : un ouvrage qui raconte un partage d’expérience :
Travailler pour s’inclure : l’expérience d’ADC Propreté, de Christian Chauvigné, Philippe Lerouvillois, Jean-Luc Souchet, Robert Salais, Jean-Claude Guillebaud (Préface). Éd. Rue de l’Échiquier, avril 2014

Septembre 2014 :
Catégorie « Expert » : un ouvrage de réflexion sur l’ESS :
Financer les utopies - Une histoire du Crédit Coopératif (1893-2013), de Michel Dreyfus, Eric Belouet. Actes Sud, avril 2013

Le Prix spécial du Jury/ Le Prix du Meilleur témoignage sur l’Économie Sociale et Solidaire :
La nouvelle alternative, de Philippe Frémeaux. Les Petits Matins, mai 2013

Les partenaires du prix :
Le jury du Prix du Livre sur l’Économie Sociale et Solidaire présidé par Roger Belot, Président de la Chambre Française de l’ESS, est composé de : Jean-Louis Cabrespines (Président du Conseil National des Chambres Régionales de l’ESS), Camille Dorival (Journaliste et PDG d’Alternatives Economiques), Catherine Guenneguez (élue au CE CPM), Amélie Rafael (Secrétaire du Bureau de la Confédération de Scop, vice-présidente d’URScop Nord-Picardie), Sonia Schaeffer (Élue de CE), Patrick Viveret (Philosophe, auteur du rapport « Reconsidérons la richesse » et initiateur des rencontres internationales dialogues en humanité), Bernard Yves (Directeur de la Communication de Salons CE).

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux