Tout le village a la douleur de vous faire part de la disparition de sa dernière entreprise.

Mouvement Rural des Jeunesses Chrétiennes
> Tout le village a la douleur de vous faire part de la disparition de sa dernière entreprise.

Publié le lundi 22 juin 2009

C’est à travers ce constat alarmiste que le MRJC souhaite poser la question du devenir économique des territoires en organisant le Colloque National sur la Transmission d’Entreprise, fin août à Paris.

Le renouvellement générationnel qui commence à opérer depuis quelques temps pose la question du devenir de près de 700 000 entreprises dans les 10 ans qui viennent. Cela représente un enjeu d’environ 300 000 emplois chaque année. En France les PME de moins de 250 salariés concentrent près de deux tiers de l’emploi total et un certain nombre de ces entreprises se situent dans les territoires ruraux.

En tant qu’acteur de l’emploi le MRJC à décidé de se saisir de cette problématique pour mettre en débat la question de l’avenir économique des territoires ruraux et celle de la place que des jeunes peuvent y prendre. S’il nous semble toujours impératif de réfléchir au développement de nouvelles activités économiques, il nous paraît aussi essentiel de réfléchir à ce qui ne doit pas mourir. Des démarches sont d’ores et déjà mises en œuvre par différents acteurs pour tenter de répondre aux enjeux de la transmission d’entreprises, elles restent encore à relayer.

Nous ne souhaitons pas laisser à la seule loi du marché le pouvoir de décider le développement économique. C’est aux acteurs présents sur les territoires, élus, chambres consulaires, associations, habitants, jeunes, apprentis, élus, entrepreneurs... de se mobiliser pour décider et mettre en œuvre les actions nécessaires au maintien de services en milieu rural.

Le MRJC organise le Colloque national sur la transmission d’entreprises les 28, 29 et 30 août
au Centre d’Animation Louis Lumière – 46 rue Louis Lumière – 75020 Paris
(M° Porte de Bagnolet)

Ce colloque à pour vocation de réunir les différentes structures et acteurs qui oeuvrent pour les territoires et en particulier pour la transmission d’entreprises. Il a pour objectif de mieux comprendre les enjeux auxquels nous sommes confrontés, mutualiser les bonnes pratiques et imaginer de nouvelles actions à mener. Il permettra de répondre à différentes questions : quel type d’accompagnement promouvoir entre cédants et repreneurs ? Comment donner une place aux jeunes et comment doit on les accompagner ? Quels types de financements avons nous à imaginer ? L’économie sociale et les valeurs qu’elle promeut peuvent elles appuyer les démarches de transmission ? En permettant aux acteurs présents de construire et de s’engager à mettre en oeuvre des solutions à la reprise, nous garantissons l’avenir de nos territoires. Alors rendez vous en août !
www.mrjc.org/transmission

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Fleury (Mouv. Rural des Jeunesses Chrétiennes)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux