Génération-Précaire
> Trahison des stagiaires et reculades du gouvernement. Génération Précaire offre au gouvernement l’adhésion immédiate au MEDEF !

Publié le jeudi 12 juin 2014

Cérémonie de remise de carte d’adhérent au Premier ministre. Le gouvernement a fait pression sur les parlementaires pour qu’ils reviennent sur les avancées votées au Sénat !

Résumé des épisodes précédents :
La proposition de loi de régulation des stages était faible. Des amendements proposés par Génération Précaire et la CGT, portés par ces organismes depuis plus de dix ans, votés par les sénateurs, l’avaient améliorée.

- augmentation de la gratification de 87 euros
- durée maximale non rémunérée avant gratification passée à un mois (contre deux)
- limitation de la durée de présence dans l’entreprise à 35 heures par semaine

Mais hier en CMP (Commission Mixte Paritaire), le gouvernement a fait pression pour que les parlementaires reviennent sur toutes ces avancées.

Finies la gratification obligatoire pour les stages de plus d’un mois ou la limitation de la durée de présence dans l’entreprise, mais surtout,mesquinerie ultime, l’augmentation de 87 euros décidée par les sénateurs est confirmée mais renvoyée à une hypothétique mise en place en... septembre 2015 ! Autant dire aux calendes, M. Rebsamen faisant visiblement plus de cas de la politique romaine que de la française !

Pour le gouvernement, il est donc urgent de défendre les actionnaires de la BNP quitte à interférer avec la justice américaine. Les stagiaires, qui touchent moins que le RSA, devront eux attendre pour bénéficier de ces 87 euros d’augmentation et donc d’un logement et de conditions de vie décentes !

La suite au prochain épisode :

Le vote solennel de la loi est prévu pour le 12 juin...
Génération Précaire appelle le gouvernement à, pour une fois, accepter les avancées pour les stagiaires portées par les sénateurs plutôt que de faire droit aux revendications des employeurs.

En attendant :

Génération Précaire continue de se mobiliser et organise le jeudi 5 juin une cérémonie de remise de la carte d’adhérent MEDEF à notre Premier Ministre.
(bulletin d’adhésion en pièce jointe)