Transition énergétique : Enercoop, par des solutions concrètes et originales, montre le chemin

Enercoop
> Transition énergétique : Enercoop, par des solutions concrètes et originales, montre le chemin

Publié le jeudi 13 septembre 2012

La Conférence environnementale, qui se tiendra dans quelques jours, met enfin sur le devant de la scène la question fondamentale de l’avenir énergétique de notre pays.

A l’heure où la crise climatique et les limites du nucléaire forcent la remise en question d’un système énergétique dépassé, Enercoop propose une solution concrète et originale, fondée sur un projet ambitieux.

Une vision qui combine intérêt collectif et ambition écologique

Enercoop vise à proposer à tous une électricité d’origine renouvelable à un prix socialement acceptable. Le projet associe pour cela le développement de nouveaux moyens de production d’électricité, la réduction de la demande d’énergie et l’appropriation par les consommateurs de la question énergétique. La coopérative met progressivement en place des structures en région, ayant pour missions l’investissement collectif dans des moyens de production renouvelables, le développement de services d’économies d’énergie et la commercialisation d’une offre de fourniture 100 % renouvelable sur le territoire.

Le seul fournisseur 100 % vert et un prix stable depuis le début de son activité

Enercoop fournit d’ores et déjà et depuis 6 ans de l’électricité d’origine renouvelable, issue d’un approvisionnement direct et exclusif auprès de producteurs d’énergie hydraulique, éolienne, photovoltaïque et biogaz. C’est le seul fournisseur à adopter cette démarche et à refuser de recourir à l’ARENH : Accès Régulé à l’Énergie Nucléaire Historique d’EDF.

Enercoop propose de plus depuis le début de son activité un prix stable, certes environ 25 % plus élevé que celui de ses concurrents, mais reflet de la réalité économique et du marché européen. Inéluctablement, les autres fournisseurs rejoindront voire dépasseront ces prix, comme le soulignent nombre d’observateurs.

Des solutions pour endiguer la hausse de la facture

La progressivité des tarifs, que la coopérative appelle de ses vœux depuis plusieurs années, constitue une avancée sociale majeure, même si elle comprend bien entendu quelques écueils à éviter. Elle n’est toutefois pas suffisante.

Des mesures d’aide aux économies d’énergie, pragmatiques, à la portée de tous, doivent être mises en place. La coopérative testera cet automne un outil d’auto diagnostic permettant aux particuliers de maîtriser leur consommation. L’outil Docteur Watt les accompagnera au travers d’une formation et d’un site internet dans leur démarche économique et écologique.

Selon Patrick Behm, « la transition énergétique est aujourd’hui une urgence. Depuis 2006, Enercoop met en place des solutions concrètes et réalisables. Faisant décidément preuve d’originalité, Enercoop est aussi le seul fournisseur alternatif à l’équilibre économique, et ce depuis 3 ans. »

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Elodie Rousseau (Enercoop)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux