Transmanche : à Calais, MyFerryLink est sommé de se retirer

Autres activités de production, de distribution et de consommation
> Transmanche : à Calais, MyFerryLink est sommé de se retirer

Publié le lundi 9 juin 2014

La CMA - Competition and Markets Authority, autorité de la concurrence britannique au Royaume-Uni, a confirmé à titre préliminaire, la décision d’exclure du sillon transmanche Calais - Douvres les trois ferries propriété d’Eurotunnel exploités par la Scop Seafrance sous la marque MyFerryLink. La CMA qui rendra une décision définitive le 15 juin ne s’est pas déjugée par rapport à sa première décision de juin 2013, où elle avait considéré que la présence de facto d’Eurotunnel à la fois sous terre et sur mer mettait en péril l’équilibre de la concurrence sur le détroit où opèrent également le britannique P&O, l’armement franco-danois DFDS-LD.

Cette concurrence à quatre serait en fait faussée par le soutien d’Eurotunnel à MyFerryLink sans lequel la société coopérative constituée par les anciens marins de SeaFrance, aurait été dans l’incapacité de lui racheter ses rois anciens navires. Tout en ayant capté autour de 10% du marché de la ligne Calais – Douvres, MyFerryLink est déficitaire et ses pertes pèsent sur le résultat d’Eurotunnel. DFDS ayant déclaré qu’elle perdait également de l’argent en menaçant de se retirer, l’autorité de la concurrence britannique craint qu’à terme Eurotunnel et P&O se retrouvent en tête à tête sur le détroit.


Voir en ligne : Drakkaronline du 22/05/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux