Transparence et cohérence au menu de l’économie sociale et solidaire cette semaine...

Editorial de la lettre d’information du 07 octobre 2013

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Transparence et cohérence au menu de l’économie sociale et solidaire cette semaine...

Publié le dimanche 6 octobre 2013

Dans une société tourmentée par la crise et les événements qu’elle ne peut expliquer à ces concitoyens, l’économie sociale et solidaire peut être... est une réponse. La transparence est une qualité que l’on pourra efficacement attribuée à Biocoop. Pour peu qu’on suive les actualités de ce réseau, on peut facilement constater que la communication est souvent axée sur les relations entre acteurs, les cahiers des charges, les procédures qualité, ... Là, Biocoop nous parle de ses relations avec les groupements de producteurs à travers une vidéo. Réunions, rencontres, explications, discussions, pédagogie sont les outils mis en avant pour l’exercice de transparence. Exemple à suivre !
Autre exemple de transparence comme outil pédagogique, celui d’Alain Cordese dans son entretien pour la CPCA et revient sur le changement de nom. "Changement dans la continuité" pourrait on résumer puisqu’il explique que "L’UDES s’inscrit dans la continuité du mouvement initié par l’Usgeres visant à affirmer l’identité et la représentation des employeurs du champ de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue social, au niveau national et dans les territoires".
La cohérence est également une vertu dans notre 21ième siècle. La mise en accord d’un discours, de valeurs et de pratique, c’est ce que demande un collectif d’association en interpellant le Président sur la question des Roms. Si il est un sujet délicat en ce moment, c’est celui-ci. Certains prédisent même un sujet central des municipales prochaines. Mais il faut remettre en perspective et les associations expliquent que "cibler une population entière, sur la seule base de son appartenance ethnique, réelle ou supposée, comme étant non intégrable et devant être éloignée du territoire français est de toute autre nature !".
La cohérence, c’est aussi ce que demande Etienne Caniard en demandant la "diminution de la taxe santé qui pèse sur les contrats responsables des mutuelles". Ces contrats censés faciliter l’accès aux soins seraient empêchés de jouer pleinement leur rôle par cette taxe explique le Président de la Mutualité Française. La cohérence serait peut être de renforcer les contrats solidaires et non de les taxer autant que les non solidaires ?
Pour Alternatives Economiques en tout cas, c’est clair "L’économie sociale et solidaire, une réponse à la crise" est le dernier hors série de la SCOP oeuvrant depuis si longtemps pour vulgariser l’économie et apporter regards critiques et argumentés sur des sujets citoyens. Alternatives Economiques annonce la couleur : "montrer que l’on peut associer performance économique et défense des valeurs de solidarité en donnant la priorité aux personnes".

Les recruteurs le savent, c’est le moment de la recherche de stages. Mais avant, il y avait la recherche de lieux pour les contrats professionnalisants. Une grande partie de l’ESS peut les utiliser : fonction support et sur un grand nombre de postes relevant de formations spécifiques et techniques. Comment cela fonctionne un contrat d’apprentissage ? L’URSSAF a réalisé une fiche pédagogique à destination des recruteurs. A lire !
Après la CGT, c’est Force Ouvrière qui apporte son commentaire sur le projet de loi sur l’économie sociale et solidaire avec le (quasi) même constat : "le projet de loi sur l’économie sociale ne peut faire l’économie du social !"

Certains d’entre vous se sont émus (si si) auprès de nous pour connaître la raison de l’absence de nouveaux acteurs de territoire, de la quasi absence de nouveaux comptes de réseautage social depuis plusieurs semaines. La raison en est simple. Nous allons profondément remanié l’habillage graphique de Ressources Solidaires courant novembre et décembre. D’un site, vous en aurez plusieurs... dans un seul... Simple non ? Autrement dit, nous faisons beaucoup de choses, nous allons tout ramener sous le même site, mais de telle façon que vous puissiez tout voir en même temps... Toujours pas ? Bon. Le résultat parlera pour lui même. En attendant, nous collectons toujours des comptes de réseautage social et des sites d’acteurs de l’ESS et de l’emploi.

Bonne semaine, bonne lecture !


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux