Travail du dimanche : Une progression constante

Management / Encadrement / Mobilité
> Travail du dimanche : Une progression constante

Publié le mercredi 30 décembre 2015

Sujet polémique malgré les différentes lois et les ordonnances (de la loi Larcher en 2007 à la loi Macron en 2015, en passant par le rapport Bailly), le travail du dimanche ne cesse de progresser, de même que les procès juridiques. En 1990, le travail du dimanche concernait 20 % des salariés ; en 2011, 29 % dont 13 % de manière régulière. Certaines professions sont plus impactées : 60 % pour la santé et le médico-social, 82 % pour la protection et la sécurité des personnes, 100 % pour le personnel navigant et 34 % pour les salariés du commerce non-alimentaire. Un salarié sur cinq, en 2014 est concerné par le travail du dimanche selon la Dares.

Qu’en pensent les salariés ?

Plusieurs enquêtes attestent que les salariés sont réticents à travailler le dimanche, sauf s’ils bénéficient de fortes contreparties (argent, temps libre). En 2013, une enquête, menée par la CFDT auprès de 1 800 salariés du commerce ayant de petits salaires, illustre cette problématique. Pour une grande majorité, le travail du dimanche doit rester exceptionnel même si 64 % ont déjà travaillé le dimanche : 68 % sont contre, 32 % sont pour. Plus on est jeune, plus on accepte le travail du dimanche (60 % pour les moins de 25 ans, 40 % pour les 26-39 ans, 26 % pour les 40-49 ans, 18 % pour les plus de 49 ans). Les 30 % qui sont pour conditionnent leur acceptation à une contrepartie financière (93 %) ou à un temps de récupération (36 %).


Voir en ligne : Les clés du social du 19/12/15

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux