Travail du dimanche : un débat économique ?

Congé / Aménagement et réduction du temps de travail
> Travail du dimanche : un débat économique ?

Publié le mercredi 7 janvier 2015

Le projet de loi du Ministre de l’économie Emmanuel Macron a réveillé une vieille passion française : le débat sur l’ouverture dominicale des commerces. Ce débat essaie de s’appuyer sur des raisons économiques. L’ouverture plus grande des magasins le dimanche serait susceptible de relancer la consommation des ménages et donc la croissance économique. D’autres au contraire argumentent que les effets seront limités à un report des consommations effectuées sur d’autres jours… Qui dit vrai ?

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour soutenir l’ouverture dominicale : l’économie, l’organisation du temps, l’avis des salariés.

Pour un économiste qui se penche sur le problème, la consommation n’est pas dictée par des questions d’accès ou d’amplitude horaire des ouvertures des commerces. La consommation dépend d’un facteur principal : le pouvoir d’achat. C’est-à-dire les revenus distribués aux ménages, qu’ils proviennent des salaires ou des transferts sociaux, déduits des taxes. Ce pouvoir d’achat est comparé aux prix moyens des biens. Certains économistes vont également retrancher de ces revenus des dépenses dites contraintes (logement, électricité, assurances…) et calculer un « reste à vivre ». Or que constate-t-on ces dernières années ? Le pouvoir d’achat des salariés a vu sa croissance ralentir fortement depuis la crise (voir article France Portrait social les revenus). De plus, les transferts sociaux ne peuvent plus faire autant office d’amortisseur en période de crise importante de l’emploi. Enfin, les taxes ont plutôt eu tendance à augmenter, que ce soit via la TVA ou l’impôt sur le revenu. Et le reste à vivre est ressenti comme s’étant réduit du fait de la croissance de certains postes de dépense comme le logement.


Voir en ligne : Les clés du social du 27/12/14

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux