Communiqués de presse
> "Travailler autrement - Emploi dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)", retour sur un atelier collectif à Viry Chatillon

Publié le jeudi 6 juin 2013

La Communauté d’Agglomération des Lacs de l’Esssonne est engagée pour soutenir le développement de l’Economie Sociale et Solidaire, comme levier d’emplois avec et pour les habitants du territoire.

« Travailler autrement », c’est donc, le thème de l’atelier emploi que s’est tenue, le jeudi 23 mai 2013 à la pépinière d’entreprises de Viry-Chatillon, animé par l’association Ressources Solidaires, partenaire de l’agglomération et premier site internet national de recensement des offres d’emploi dans le secteur de l’ESS.

JPEG - 15.3 ko

Cet atelier, une première en Ile de France (Hors Paris intra-Muros), a rassemblé 25 participants, en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle, en recherche de formation, avides d’une information concrête et précise sur les métiers et filières de l’ESS, ses méthodes de recrutement et quelques réflexions sur les CV et les recruteurs. Des représentants du Plan Local d’Insertion par l’Economique - Nord Essonne (PLIE) et de l’Université d’Evry, étaient également présents pour mieux apréhender ce secteur de l’ESS dont on parle de plus en plus aujourd’hui, notamment dans l’attente de la Loi du Ministre délégué à l’ESS, Benoit Hamon.

« Il nous semble important d’apporter au territoire, une vision globale, de l’ESS tout en donnant une compréhension précise de son marché de l’emploi. » explique Cécile Garret, chef de projet ESS des Lacs de l’Esssonne. « On voit toujours l’économie sociale et solidaire de façon partielle et partiale, selon son expérience. Or, l’ESS repose sur une histoire, des idées, des principes, écrits, partagés, débattus et renouvelés. » précise Guillaume Chocteau, Délégué général de Ressources Solidaires.

« Les chiffres du chômage sont là pour rappeler la nécessité de mobiliser les volontés et accompagner la population du territoire dans leur recherche de poste. Il faut comprendre les spécificités de l’ESS pour présenter au mieux ses compétences aux recruteurs » conclut Cécile Garret. « Pour travailler dans le secteur de l’ESS , il faut en comprendre la marché de l’emploi afin de présenter ses compétences le mieux possible pour faire la différence auprès des recruteurs ! » rappelle Guillaume Chocteau.

Pour être informé des prochains ateliers « Travailler Autrement » :
« ESS des Lacs de l’Essonne »

Cécile Garret (Lacs de l’Essonne)