Travailler plus longtemps, peut être, mais surtout il faudrait déjà travailler !

Editorial de la lettre d’information du 21 octobre 2013

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Travailler plus longtemps, peut être, mais surtout il faudrait déjà travailler !

Publié le lundi 21 octobre 2013

La semaine passée a vu l’analyse de la réforme des retraites. On peut travailler plus parce qu’on vit plus longtemps était le socle de la réflexion et la Gouvernement a proposé au débat parlementaire sa réforme : entre autres, pousser à 43 ans de cotisation les salariés nés à partir de 1973. Et comme dit Guillaume Duval d’Alternatives Economiques "Est ce bien raisonnable ?". En tout cas, ce n’est pas ce que pensent les quatre organisations syndicales, CGT, FO, FSU et Solidaires qui "ont ainsi réaffirmé devant l’Assemblée nationale leur opposition à ce projet de loi régressif, contraire aux engagements pris en 2012 par l’actuelle majorité". La CFDT elle, "maintient ses demandes afin que le texte fasse l’objet d’améliorations significatives. Les efforts demandés doivent être plus équitables et les mesures de justice renforcées" même si elle pense que la réforme va dans le bon sens.
Mais pour toucher sa retraite, il faut avoir travailler. Et c’est ce que demande la chômeuse la plus connue de France : Isabelle Maurer. Cette quinqua s’est entretenue avec JF Copé dans "Des paroles et des actes". déterminée, mais fatiguée des petits boulots et des aléas, elle a exprimé avec dignité et conviction le quotidien d’une partie des demandeurs d’emploi.
En exclusivité,Alain Cordese, Président de l’UDES, a répondu à nos questions sur la représentativité syndicale, sa recette pour permettre le dialogue au sein d’un syndicat si diversifié et son message dans la société au nom des employeurs de l’ESS. Après la transformation de l’USGERES en UDES et les différentes sollicitations sur le front social, des explications claires pour mieux comprendre le syndicalisme employeur dans l’économie sociale et solidaire.
Il reste encore quelques personnes qui n’ont pas répondu à l’enquête sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale et solidaire. On a les noms des étourdis, des distraits, ... (C’est pas vrai bien entendu !). L’enquête termine bientôt, séance de rattrapage !

JPEG - 84.3 ko

Le 1er baromètre national sur la qualité de vie au travail dans l’ESS en partenariat avec le Ministère chargé de l’économie sociale et solidaire et de la consommation est donc lancé !Par un formulaire en ligne (Mise en oeuvre CSA), vous pourrez, salariés comme employeurs, vous exprimer pour constituer une étude fiable sur la qualité de vie au travail dans notre secteur.

La Fondation de France a réalisé un superbe dossier sur les "motivations et valeurs associées au don". Le don est une source connue et reconnue de certaines associations et méritait bien une analyse au délà des à priori. Surtout avec l’avènement des plate-formes de dons en ligne, de crowfunding et autres. On y apprendra que "les motivations et freins au don font apparaître des éléments transversaux aux différents profils de donateurs et des spécificités propres à chaque "type"."
Si vous ne comprenez pas grand chose à la stratégie nationale de santé, l’UNIOPSS a publié une note d’information. Comme d’habitude, c’est précis et clair, ce qui permet de se mettre à niveau sur ce grand sujet qui secoue les acteurs du monde de la santé.
Pinnochio s’invite de nouveau sur notre site. Non pas la poupée de bois qui prend vie dans le conte, mais bien le personnage qui ment de façon éhontée. Et surtout, bien entendu, le Pinnochio des Amis de la Terre, prix dénonçant "les impacts négatifs de certaines entreprises : celles qui agissent en contradiction totale avec le concept de développement durable qu’elles utilisent pourtant abondamment dans leur communication".

Bonne semaine !

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux