Tribune de Dominique Balmary "Oser le social !"

Union Nationale Interfédérale des Œuvres et organismes Sanitaires et Sociaux
> Tribune de Dominique Balmary "Oser le social !"

Publié le mercredi 21 août 2013

Dans son édition du 25 juin, le quotidien La Croix publie une tribune de Dominique Balmary. Dans ce texte, intitulé, « Oser le social ! », le président de l’Uniopss revient sur le positionnement de l’Union sur le projet de loi autour de l’acte III de la décentralisation, dont les différentes parties seront discutées au cours de cette année. M. Balmary milite notamment pour la promotion de la notion de développement social en proposant de compléter la vocation économique de la région par une mission de développement social.

Voilà trente ans qu’on décentralise, et nous ne sommes pas au bout de nos peines. L’acte III doit aujourd’hui se démultiplier en trois actes, sans que la perspective soit pour autant beaucoup plus claire. Pour le monde associatif de la solidarité qui lutte, aux côtés des collectivités territoriales, contre la dépression sociale, qui s’efforce de répondre aux urgences humaines sur tout le territoire, qui innove pour répondre aux besoins du jour et à ceux de demain, le projet de loi, présenté récemment en conseil des ministres, pose une question sans réponse jusqu’ici : qu’est-ce que cette nouvelle tentative de rapprochement de la décision du terrain va apporter aux citoyens et, en particulier, aux plus vulnérables d’entre eux ? Où est le social ?


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux