Un autre monde numérique est possible

Revue de presse de Ess toujours plus net
> Un autre monde numérique est possible

Publié le jeudi 29 septembre 2016

Le comité des « libristes » du Forum social mondial (FSM) de Montréal entend propager l’idée qu’il est possible d’émanciper la planète du joug de ces entreprises qui verrouillent leurs codes informatiques et qui génèrent un profit sur les informations personnelles de leurs usagers. À l’heure où l’information peut être copiée à l’infini et à coût pratiquement nul, les lois protégeant la propriété intellectuelle sont contestées par les militants, qui rêvent à l’émergence d’un monde où le savoir se transmet sans barrières. Entre-temps, les solutions « libres de droits » émergent un peu partout, mais sont encore plutôt méconnues, même des autres militants.

La liberté, version numérique

Rares sont ceux qui n’ont pas encore intégré la technologie dans la routine quotidienne. Ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents sont nos compagnons de tous les jours, tout comme les réseaux sociaux numériques et les services de divertissement comme Netflix ou Spotify.

Voir en ligne : Le devoir du 06/08/16 par Boris Proulx

L’ESS toujours plus NET(te) !