Un bistrot municipal 100 % écolo réveille l’âme du village

Développement local et territorial
> Un bistrot municipal 100 % écolo réveille l’âme du village

Publié le lundi 25 janvier 2016

Afin de remettre de la vie sociale en centre-bourg, un projet unique de café associatif est né voici trois ans. Porté par la société civile et la mairie, et après des mois de préparations il est entré dans sa dernière phase. Le chantier a démarré officiellement jeudi.

Le bébé devrait voir le jour dans un an. Il s’appellera l’Estanquet. Les villageois ont longtemps réfléchi à sa conception. Jeudi, la première pierre, ou plutôt la première planche a été posée (le bâtiment qui abritera le bistrot sera essentiellement fait de bois).

« La réflexion est assez ancienne. Elle a commencé en 2008, lorsque l’hôtel Pons a fermé. Ça a créé un grand vide à combler. On s’est dit qu’il fallait faire quelque chose », raconte le maire de Pailhès Yvon Lassalle. La commune a ensuite l’opportunité d’acquérir des locaux le long de la rivière, sur la place de l’église. Elle prend la décision de lancer son propre lieu de vie. « L’idée était de garder la main sur ce qui allait s’y faire ». Mais le maire l’assure : « C’est bien un projet collectif ».


Voir en ligne : La dépêche du 22/12/2015

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Territoires d’ESS

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux