Un choc de compétitivité contre la pauvreté

Fédération Coorace
> Un choc de compétitivité contre la pauvreté

Publié le jeudi 13 décembre 2012

La conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale des 10 et 11 décembre a débouché sur une nouvelle forme de concertation et sur de premiers choix budgétaires en soutien de mesures d’urgence. Le choc de compétitivité permettant la participation durable de chacun à une vie économique refondée est quant à lui toujours attendu…

Des milliers d’entreprises solidaires en France associées au PME locales et à différents partenaires assument, grâce à leurs modes de fonctionnement et aux activités qu’elles développement, la sortie durable des personnes de la pauvreté. Ces entreprises parviennent, en développant de nouvelles formes de structurations d’entreprises et de coopérations d’acteurs au niveau des territoires, en relocalisant des activités ou en réorganisant la répartition des profits, en visant de manière générale plus d’utilité sociale, à leur proposer des emplois. Elles permettent ainsi chaque année à plus de 100 000 personnes de réintégrer les circuits économiques et de redevenir des citoyens à part entière.

Ces entreprises attendent du gouvernement une politique de lutte contre la pauvreté qui ne soit pas uniquement fondée sur des mesures réparatrices. Elles appellent le gouvernement à mobiliser des moyens sans précédent pour permettre l’essor de cette économie qui n’exclut pas mais inclut, qui ne creuse pas les inégalités mais créé des richesses accessibles à tous, qui ne développe pas de la précarité mais favorise l’accès aux droits. Elles proposent que des leviers puissants de création d’activités et d’emplois tels que la transition énergétique ou le développement des services d’aide à la population soient exploités dans ce sens.

Pour ne plus gérer la pauvreté mais la combattre, ces entreprises, parmi lesquelles les adhérents COORACE, attendent aujourd’hui du gouvernement un plan quinquennal pour le développement d’un nouveau modèle économique solidaire et durable.

A propos de COORACE :

COORACE, fédération nationale de l’économie sociale et solidaire, rassemble 500 entreprises, principalement des secteurs de l’insertion par l’activité économique (IAE) et des services à la personne (SAP). Ces entreprises partagent une même vision : celle d’une société intégrante dans laquelle chacun peut construire sa place en tant que citoyen et acteur des échanges économiques et sociaux. A son service, elles développent un nouveau modèle économique, solidaire et durable, ancré dans les territoires, créateur de richesses, de services et d’emplois de qualité accessibles à tous. www.coorace.org

Porte-parole de la fédération COORACE et de son réseau d’entreprises : Christophe CHEVALIER

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fanny Carpentier (Fédération Coorace)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux