Un concours de nouvelles pour lutter contre la pauvreté

ATD Quart Monde
> Un concours de nouvelles pour lutter contre la pauvreté

Publié le mardi 13 décembre 2016

Les éditions Quart Monde et les éditions Souffle Court lancent un appel à l’écriture de nouvelles sur le thème « Le monde changera un jour ». Un concours ouvert à tous pour sensibiliser à la lutte contre la grande pauvreté.

Cet événement littéraire s’inscrit dans la commémoration des 60 ans d’action d’ATD Quart Monde. Une vingtaine de nouvelles sélectionnées par un comité de lecture composé de membres d’ATD Quart Monde et des éditions Souffle Court composeront un ouvrage collectif intitulé « Je voulais te donner des nouvelles ». Cet ouvrage sera publié, en version papier et numérique, mi-2017. Le comité sera particulièrement sensible à l’originalité du texte, à ses qualités littéraires et à l’origine géographique des auteurs.

Les auteurs participant au concours devront respecter quelques règles dans l’écriture de leur texte :
- le récit racontera une rencontre qui sera la base d’une action commune de lutte contre la misère,
- il devra illustrer par la fiction la phrase : « Le monde changera un jour. Une nouvelle humanité sans misère verra le jour, puisque nous le voulons. » (citation de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, dans son livre Paroles pour Demain),
- le texte fera 15 000 caractères environ (+/- 1000) espaces compris,
- il devra intégrer la phrase « On ne pensait pas qu’on arriverait à se parler »,
- un personnage s’appellera Joseph.

Toute personne ou groupe francophone est invité à participer, qu’il/elle soit membre d’ATD Quart Monde ou non. Au besoin, des auteurs des éditions Souffle court pourront accompagner bénévolement une personne ou un groupe dans ce projet d’écriture.

2017, année de mobilisation

Ces nouvelles accompagneront des événements publics organisés par ATD Quart Monde tout au long de 2017 dans différents pays. A partir du 12 février, date anniversaire du centenaire de Joseph Wresinski, jusqu’aux « 24 heures sur les ondes », du 16 au 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, des chants et des histoires seront diffusés en continu sur internet et à la radio.

Pour participer : les textes seront envoyés par mail avant le 28 février 2017.

Hélène Pinazo (ATD Quart Monde)