Un coup de fil à une personne âgée seule ?

Santé, social, solidarité nationale
> Un coup de fil à une personne âgée seule ?

Publié le lundi 29 février 2016

L’association AU BOUT DU FIL recherche 100 appelants bénévoles pour offrir régulièrement un “rayon de soleil” par téléphone à 500 personnes âgées seules, partout en France.

Aujourd’hui, les 250 appelants bénévoles AU BOUT DU FIL appellent chaque semaine au téléphone 1.500 personnes âgées seules inscrites au service gratuit que propose l’Association.

Pour répondre à la solitude croissante et à l’isolement chez les personnes âgées, AU BOUT DU FIL recherche 100 nouveaux appelants bénévoles pour accueillir 500 nouvelles inscriptions.

Il suffit d’avoir envie de bavarder, de partager avec autrui et d’être majeur. C’est tout.

La plateforme téléphonique d’AU BOUT DU FIL permet à chaque appelant bénévole de téléphoner gratuitement de son poste fixe ou mobile depuis chez soi ou d’ailleurs, selon ses disponibilités pour quelques conversations, chaque semaine. Il s’agit d’un bénévolat très modulable et convivial.

En complément d’une formation initiale reçue avant les premiers appels, chaque appelant bénéficie aussi d’un programme enrichissant de formation continue sur des thèmes qui, au-delà des besoins de l’Association, peuvent être source de développement personnel : savoir gérer une conversation, savoir écouter l’autre, comprendre le deuil, porter attention à sa voix…

C’est une action valorisante, solidaire et enrichissante pour l’appelant bénévole.

Quant à l’Association, et à l’aide de moyens informatiques adaptés, elle propose aux personnes âgées appelées de les joindre dans des plages horaires choisies à l’avance par elles-mêmes. Les appels peuvent avoir lieu chaque jour, y compris le dimanche, entre 8h et 22h. Les conversations conviviales et bienveillantes durent en moyenne 20 minutes.

Pour les personnes âgées, confrontées à la solitude, à l’isolement et parfois à la souffrance, ces conversations sont un moment de dialogue et souvent de réconfort. Ces échanges, même à distance, contribuent à maintenir un lien social entre un appelant et une personne âgée esseulée qui ressent le besoin de parler et d’échanger. Chacune d’elles a la garantie de recevoir un coup de fil amical au moins une fois chaque semaine. Elle sait qu’on pense à elle.

Ce service original initié par AU BOUT DU FIL depuis 8 ans, est sans contrainte, sans engagement et gratuit pour les personnes âgées appelées . Il s’étend à toute la France.

Aujourd’hui, l’Association continue à développer son service destiné à combattre la solitude, l’isolement moral ou physique des personnes âgées, aussi bien dans les villes que dans les campagnes. En France, il y a 6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus, la moitié d’entre-elles vivent seules.

Renseignements, dossier d’information, candidature bénévole...


Voir en ligne : En savoir plus ?

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux