Un édito ? Pas trop tôt... Avec ESS France dans la campagne !

Editorial du 06/03/2017

Editoriaux des lettres d’information hebdomadaires
> Un édito ? Pas trop tôt... Avec ESS France dans la campagne !

Publié le lundi 6 mars 2017

"Un édito ?"... Pas trop tôt ! Vous êtes plusieurs à nous avoir notifier l’absence répétée (et prolongée) d’édito dans nos dernières lettres du lundi. Les 3 dernières pour être précis, soit pendant la période des congés d’hiver. Congés qui sont une période habituellement plus calme en terme de visites du site. Sauf que là, non... Vous êtes 230000 à être passés sur le site depuis le 1ier janvier 2017. Alors, mis à part pour les congés d’été, on ne le fera plus. Promis. Et merci de votre suivi.

Depuis plusieurs mois, nous disons ici notre regret de ne pas voir ESS France entrer dans la campagne présidentielle alors que la plupart des grands réseaux le sont depuis longtemps. ESS France, transformation de l’ancien CEGES, interlocuteur de l’ESS pour les pouvoirs publics tardait (à notre goût) à expliquer ce "qu’elle" voulait pour l’ESS, à présenter aux candidats ce qui pourrait se faire. Même si la campagne est "bizarre", il manquait une parole, essentielle, importante, fédérative. Les préconisations sont tombées et il faut maintenant que chaque réseau et chaque acteur (individuel ou non) s’approprient les souhaits et les communiquent. Reposant sur les avancées des dernières années pour l’ESS, elles couvrent l’ensemble de l’ESS et viennent compléter les demandes plus catégorielles qui sont et/ou seront remontées bien entendu.
Qu’en est il de la déduction fiscale aux associations avec la mise en place du prélèvement à la source ? Comment ce dispositif ayant profondément transformé le financement aux associations va t il se mettre en place avec la profonde réforme du prélèvement qui entrera en vigueur au 01 janvier 2018 ? Un bel exercice pédagogique a été réalisé par le Ministère de Patrick Kanner. En 2017, les Français paieront l’impôt avec le système actuel sur leurs revenus de 2016. En 2018, ils seront prélevés à la source sur leurs revenus de 2018. Les dons effectués aux associations au cours de l’année 2017 seront pris en compte au moment de la déclaration de revenus effectuée au printemps 2018. La réduction d’impôt sera imputée au moment du solde de l’impôt à la fin de l’été 2018. Toutes les explications claires, précises sur le site du Ministère.

Nous le disons haut et fort, les coopératives d’activité et d’emploi sont un merveilleux outil pour entreprendre dans un environnement moins anxiogène que l’entreprise non coopérative. Le statut n’apporte pas le "business", mais il permet de l’exercer dans un cadre salarié, avec protection sociale et cotisations salariales (Et plein d’autres choses)... Et qui dit "salarié", même accolé à "entrepreneur", dit "droits du salarié" et "représentation du personnel". Un article a été publié dans l’Humanité, sous la plume d’une des administratrices de Ress Solidaires, ancienne entrepreneuse salariée en CAE. Eclairant !

Bonne lecture !
Bonne semaine.


Voir en ligne : Retrouvez la lettre d’information hebdomadaire de Ressources Solidaires

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux