Un emploi avant tout !

Le secteur de l’ESS attire de plus en plus de monde et notamment les jeunes. 62 % d’entre eux se disent prêts à créer une “entreprise sociale”, d’après un sondage CSA. Et 87 % mettent particulièrement en avant le rôle positif des entreprises sociales. Cet engouement pour l’ESS vient de ses valeurs et de son implication. Travailler autrement oui ! Mais, le plus important pour la plupart des demandeurs d’emploi, c’est l’emploi !

“Il faut un emploi”, Elisa Braley. C’est ce qu’explique Aurélie Lenogue, “Je ne cherche pas particulièrement un emploi dans une structure de l’ESS. Pour des jeunes comme nous, au départ on ne cherche pas vraiment à acquérir ces valeurs, on cherche un emploi dans notre domaine avant tout”. Jean-Claude Barousse, insiste sur cette réalité “Certaines personnes sont dans l’ESS pour l’emploi et non pour les valeurs”. C’est notamment le cas, des personnes qui font partie de l’ESS sans le savoir.

Raphaelle Bouteiller ajoute "Quand j’ai commencé ma vie professionnelle, je cherchais simplement un travail qui corresponde à mes compétences et à l’époque je n’étais pas autant sensibilisée que maintenant. Et c’est après mes expériences pour des groupes internationaux où "court terme" et "profit" étaient les maîtres mots, que j’ai voulu mettre mes compétences au service de projets solidaires”.

“J’ai constaté que l’ESS était en parfaite adéquation avec mes valeurs... ”

Selon Elisa Braley “Il ne faut pas se leurrer, beaucoup de personnes viennent pour l’emploi, elles découvrent après ce qu’est l’ESS avec ses avantages et ses inconvénients mais bien souvent elles souhaitent continuer dans ce type d’entreprises”. C’est ce que Mathieu Pépin a vécu “Soyons clair, il s’agit pour moi d’abord d’une opportunité professionnelle. Très sincèrement, j’ai découvert l’ESS en cherchant à comprendre les spécificités du secteur mutualiste. J’ai constaté que ce secteur était en parfaite adéquation avec mes valeurs humanistes personnelles”.

“Je recherche un emploi avant tout, mais j’espère que mon intérêt pour l’ESS m’ouvrira des portes dans le milieu”

Certes, pour beaucoup c’est l’emploi avant tout, mais un emploi en accord avec leurs valeurs et en lien avec l’ESS, c’est ce que nous illustre Hubert Sallé en transition professionnelle vers les RH “Je n’exclus pas le fait de travailler dans une entreprise de l’économie classique mais cela dépend des valeurs et du pouvoir des décideurs de l’entreprise”. Quant à Vincent Morin, “J’ai envie de travailler, alors si on me propose un emploi qui me plaît avec un projet qui m’intéresse dans une entreprise hors ESS, je le prendrai et je continuerai en parallèle à m’impliquer dans une ou des associations. Après, mon objectif final est d’intégrer une structure de l’ESS, d’y être salarié. Je veux qu’il y ait une finalité environnementale et sociétale ou les deux dans ma future entreprise”.

Comme Pierre Daguet, “Je recherche un emploi avant tout, mais j’espère que mon intérêt pour l’ESS m’ouvrira des portes dans le milieu”. Un emploi mais pas à n’importe quel prix, souligne Jean-Claude Barousse “Je recherche un emploi avant tout, dans n’importe quel secteur même si je privilégie l’ESS. Mais, je ne suis pas prêt à tout non plus, j’ai déjà refusé un poste de manager de transition, car c’était contre mes valeurs”.

Pour trouver un emploi dans l’ESS et il y en a, voici quelques conseils livrés par Elisa Braley “Il faut bien réfléchir à son projet, aux compétences que l’ont peut apporter et acquérir. Et il faut bien se renseigner où on va”. Cécile de Calan rajoute “Il faut aller vers des structures petites et moins connues mais qui offrent des carrières passionnantes et la possibilité de prendre vite des responsabilités”. Et à la question dans quel secteur est-il plus facile de trouver emploi, Arnaud Leclève répond “Je pense que cela dépend des secteurs, pour ma part, sortant d’une école de commerce, les structures coopératives et les mutuelles seront plus accessibles”. Mais dans tout les cas, selon lui “L’emploi dans l’ESS est promis à un bel avenir, si l’ESS arrive à unir ses forces et réussit à devenir acteur incontournable de l’économie globale”

Journaliste : Jessica Chanteux

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Jessica Chanteux

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux