Un fonds européen pour l’emploi des jeunes

Politique de l’emploi
> Un fonds européen pour l’emploi des jeunes

Publié le jeudi 4 juillet 2013

Face à l’aggravation du chômage des jeunes européens, cette note propose la création d’un fonds européen pour l’emploi des jeunes visant à renforcer l’efficacité des financements et la solidarité entre États membres face à la crise.

Un fonds européen pour l’emploi des jeunes. Proposition pour une initiative

Le constat de la situation dramatique du chômage des jeunes européens fait l’unanimité. Le risque d’une génération perdue, en particulier en Europe du Sud, est désormais un scénario plausible. Cette situation est dangereuse au niveau politique car elle recèle des risques de délégitimation des pouvoirs publics, notamment des institutions de l’Union européenne, auprès des jeunes.

Alors que la montée en qualifications des jeunes est un enjeu de compétitivité, le chômage frappe l’ensemble des jeunes, y compris les plus diplômés d’entre eux. Or, la persistance du chômage en sortie de formation initiale, parce qu’elle dévalorise les qualifications, risque de se traduire en hausse durable du chômage structurel, pénalisant ainsi la croissance future de l’Europe, ce qui pourrait affaiblir la solidité de la zone euro.


Voir en ligne : La suite de l’article par ici...

Vous avez apprécié cet article ? Soutenez Ressources Solidaires :

Participer

Notez cet article et partagez-le avec votre réseau

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Guillaume Chocteau (Ressources Solidaires)

Mots clés

Ailleurs sur le site...

Proposer un contenu

Offres en cours

Postuler à une offre Diffuser une offre

Réseaux sociaux